

-
Célébration d’une décennie de coopération maroco-italienne pour la préservation du patrimoine archéologique au Royaume
-
Les Journées du patrimoine de Marrakech
-
Appel de Laâyoune-Sakia El Hamra : Vers une renaissance intellectuelle et de développement en Afrique
-
La ville de Tarragone célèbre le Maroc et sa richesse culturelle
Ce festival a l’ambition de mêler à la fois théâtre marocain et arts populaires, s’inspirant et, surtout, restant fidèle au patrimoine légué par l’immense homme de théâtre, originaire de Larache, Abdessamad Kenfaoui.
En cette deuxième édition, le festival du théâtre et des arts populaires de la ville de Larache continue d’imprimer sa marque en s’ancrant dans le terroir et la région. Ce festival de théâtre et des arts populaires de Larache fait le pari de la proximité. Au plus près du public, cette importante manifestation artistique réhabilite, par exemple, l’art de la parade à la mode marocaine en organisant un défilé des troupes folkloriques et artisans de la ville et dont le coup d’envoi sera donné à la place « Tahrir » le mardi 10 juillet.
Cette rencontre culturelle qui s’est fixé comme objectif de revisiter le patrimoine marocain et donner du sens au droit à la culture s’inscrit dans le cadre du grand chantier de la régionalisation et ses initiateurs comptent contribuer au rayonnement d’une ville, Larache, qui fait le pari de la culture pour un développement durable.
Cette manifestation qui veut contribuer au rayonnement des arts populaires –parce que , Kanfaoui, le père de Soltane Tolba était proche du peuple- s’inscrit résolument dans une dimension régionale. La région est ici au cœur de ce festival qui est un hommage aux arts populaires de nos régions.
Théâtre et arts populaires sont le fil conducteur de cette manifestation. Des troupes, des têtes d’affiche, des stars mais aussi des artistes de la région viendront animer les nuits d’été de Larache.
Cette année, c’est l’Etat de Qatar qui est l’invité d’honneur du festival du théâtre et des arts populaires de Larache. Troupes folkloriques Qatari, tente de la poésie arabe et chasse au faucon sont autant de tranches culturelles que Qatar donnera à voir, écouter et découvrir aux festivaliers.
Nass al Ghiwane, Jil Jilala, Hamid El Kasri, Tagada sont les têtes d’affiche populaires programmées au cours de ces soirées du 2ème festival de Larache.
La chanson marocaine n’est pas en reste et ses stars seront également de la fête avec Mahmoud Idrissi, Abdelmoumouniim Jamaï et Mohcine Jamal.
Les artistes de la région vont également animer les soirées de cette édition du festival de Larache. Aîta jablia, Hadra Chaounia, chants féminins de Larache sont autant de voyages musicaux de la région qui ont été programmés par les organisateurs
Le théâtre est aussi un axe nodal de cette manifestation. Des pièces de théâtre du répertoire marocain sont au programme, notamment « Jar oua Majrour » du célèbre Mohamed Al Jem ou encore « Douk ou skate »
Les enfants sont aussi de la fête. Les matinées de ce festival leur sont consacrées. Des ateliers de peinture ouvriront leurs portes tout au long de ce rendez-vous culturel. Des manifestations sportives sont enfin au programme et animeront la plage Ras Rmel. Concours de pêche artisanale, compétitions de boules et de tir, fantasia sont quelques-uns des moments forts de cette deuxième édition du festival de théâtre et des arts populaires de Larache.