
«J’ai voté toutes ces années pour l’ANC (Congrès national africain), mais malheureusement je ne pourrais plus voter pour eux vu la manière dont les choses ont tourné», a déclaré l’archevêque dans un billet d’opinion dans le Mail & Guardian.
«L’ANC a été très bien pour conduire la lutte de libération contre l’oppression (...)», a expliqué Mgr Tutu.
«Mais (...) l’unité forgée dans le combat pour la libération ne facilite pas la transition vers un parti politique», a souligné le prélat, qui est sorti de l’hôpital la semaine dernière après avoir été soigné avec succès pour une «infection persistante».L’ANC a gagné les premières élections multiraciales et installé, le 10 mai 1994, le premier président noir de l’histoire du pays, Nelson Mandela.
Officiellement à la retraite, Mgr Tutu, 81 ans, fait toujours entendre sa voix haut et fort contre les injustices. Il est considéré comme la conscience morale de son pays.
L’archevêque émérite a souvent critiqué le parti au pouvoir ces dernières années.
En 2011, il avait manifesté sa colère contre le gouvernement sud-africain, qui n’avait pas voulu délivrer de visa au Dalaï Lama, invité à son 80e anniversaire, pour ne pas déplaire à la Chine.
En 2009, il avait menacé de ne pas voter aux élections générales en raison des divisions au sein de l’ANC.
Desmond Tutu a également prévenu vendredi que l’Afrique du Sud devait se préparer à la mort de Nelson Mandela, après les récents séjours à l’hôpital du président vénéré.
«Il a 94 ans, il a vécu des temps rudes, et Dieu a été très bon de nous le laisser toutes ces années. Mais la douleur de sa perte sera trop intense si nous ne commençons pas à nous préparer à cet événement qui peut se produire à tout moment», écrit-il.
Le pays serait plus garant de l’héritage de Mandela en appliquant dans la réalité ses idéaux, a ajouté Mgr Tutu.
«Le meilleur hommage à Mandela serait une démocratie réelle et en marche» en Afrique du Sud, a-t-il estimé.