Après avoir visité Laâyoune, mardi dernier, des observateurs du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH) ont tenu, jeudi, à Dakhla, des rencontres avec des acteurs associatifs. Ces rencontres dans les plus grandes villes sahariennes ont permis aux envoyés onusiens de prendre connaissance des mécanismes de protection des droits de l'Homme dans les provinces du Sud.
La délégation a, ainsi, tenu des réunions avec les Commissions régionales des droits de l'Homme (CRDH) à Laâyoune-Smara et Dakhla-Aouesred. Lors de ces réunions, il était question de l'action et de l'expérience de ces instances dans le domaine de protection des droits humains.
Des sources bien informés ont indiqué que ces rencontres avaient été marquées par des exposés sur les mesures et mécanismes adoptés par les deux Commissions pour la protection des droits de l'Homme au niveau des deux régions.
Dans ce sens, l'accent a été mis sur les mesures initiées par le Maroc en matière de consolidation de l'Etat de droit, notamment l'interaction rapide du gouvernement avec les plaintes parvenues au Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et ses commissions régionales et les propositions émanant de ces instances. Par ailleurs, les membres de la délégation du HCDH ont organisé une rencontre avec des acteurs associatifs dans le domaine des droits de l'Homme de Laâyoune-Smara et de Dakhla Aouesred, ce qui leur a permis de prendre connaissance de l'expérience de ces associations en la matière.