-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
A l'issue de cette rencontre, il a été décidé en commun accord le versement de la somme de 12 millions de DH au titre des salaires de septembre 2010 aux 8.000 fonctionnaires de cette institution, ce qui devait représenter un complément mensuel de 150 DH. Cette prime devait récompenser annuellement, avec effet rétroactif à partir de janvier 2010, les postiers pour leur participation à la création de Barid Bank. Par ailleurs, et à la suite de cette rencontre qui a été qualifiée de concluante, lesdits syndicats avaient décidé dimanche 4 septembre la suspension de la grève qui devait avoir lieu les 7, 8 et 9 septembre.
Au cours de la réunion qui a eu lieu lundi dernier pour discuter de la mise en application de ce qui reste des mesures prévues par l'accord du 19 juillet 2009, les directeurs des ressources humaines de Poste Maroc et de Barid Bank ont pris le soin de préciser devant les représentants syndicaux de la FDT, l'UMT et la CDT que le paiement de cette augmentation consentie nécessite préalablement l'approbation du Conseil d'administration. Il s'agit, en l'occurrence, de l'interprétation, ajoutent-ils, qu'il convient de donner aux décisions prises lors de la réunion du 3 septembre. Chose que Abdelhamid Fathi, secrétaire général du Syndicat national des postes et télécommunications, réfute, tout en précisant qu'il s'agit ni plus ni moins d'une volte face incompréhensible et d'une rétractation manifeste.
Parce que Poste Maroc s'est rétracté en changeant de position, du jour au lendemain, et en voulant introduire de nouvelles conditions pour la réforme du statut des postiers, les syndicats ont pris la décision de geler le dialogue avec la direction de cette institution.
Pour rappel, au cours de la dernière réunion avec Réda Chami, il a été décidé le non-paiement de la deuxième tranche des primes et gratifications octroyées au management qui étaient à l'origine de tout le scandale qu'a connu Poste Maroc et que les deux parties ont convenu aussi de la ristourne à leurs ayants droit des montants défalqués sur les salaires des postiers qui avaient pris part au dernier débrayage
Ce scandale des récompenses et primes accordées sans raison objective à une cinquantaine de cadres de Barid Al Maghrib, qui plus est des contractuels, avait même fait son entrée au Parlement. Mardi 13 juillet, lors d'une séance consacrée aux questions orales, Abdelhamid Fathi, président du Groupe fédéral de l'unité et de la démocratie à la Chambre des conseillers, s'en était chargé dans le cadre d'une interpellation.
Il avait également indiqué que la colère des postiers trouvait sa justification dans la prodigalité exagérée de la Direction de Poste Maroc qui a décidé d'octroyer une enveloppe de 4.330.000 DH, sans raison fondée et sans respect des procédures en vigueur, à 50 de ses cadres.