

-
Walid Regragui : Le Maroc offre aux joueurs binationaux un projet de cœur et de conviction
-
Le WAC limoge Mokoena
-
Partenariat entre la FRMF et webook.com pour moderniser le système de billetterie
-
Laurent Saint-Martin : Le Forum d’affaires Maroc-France Coupe du Monde 2030 ouvre la voie à de nouvelles perspectives de coopération
-
L’EN féminine décroche le billet du dernier carré de la CAN de futsal
Traditionnellement, la Coupe du Trône était l’apanage du FUS-WAC, MAS-TSC et à un moindre degré le Raja de Casablanca. Ces clubs sont par définition les plus rodés et les plus habitués à ce type de la compétition compte tenu de leur riche palmarès. Mais cette fois-ci, la donne a en quelque sorte changé, puisque les formations les plus titrées ont cédé la place à de nouveaux clubs en l’occurrence l’ASS et l’IRT en quête de consécration.
La salle du Complexe sportif Mohammed V de Casablanca abritera le choc Raja MAS dans une finale avant la lettre, vu le parcours victorieux de ces deux équipes en Coupe et en championnat cette saison. A rappeler que le match aller s’est achevé au profit du MAS 62/58 + 4 points pour le point-avérage des Fassis. Ce qui explique que la marge de sécurité ne peut en aucun cas les mettre à l’abri d’une qualification. Les Rajaouis, qui ont montré quelques défaillances au début du championnat, sont capables de rivaliser avec les Fassis dans le but de remporter l’un des deux titres en Coupe ou en championnat.
A l’opposé les Fassis, en vieux routiers de la compétition, sont en mesure d’accéder en finale surtout que le groupe est très motivé et compte des éléments pétris de qualités techniques et physiques. Les joueurs du MAS dans un grand jour sont en mesure de renverser la situation. Quant au Raja, il va devoir faire confiance à son vétéran Mourad Fenjaoui toujours prêt dans la relance de jeu autour d’une défense hermétique à la base des contre-attaques rapides pour déstabiliser l’adversaire ou à défaut des tirs à mi-distance de Amrallah et Fenjaoui avec à la récupération Najah et Bouhali. Pour le MAS, le coach algérien Faid Bilal et son adjoint Abdelfetah Bouhada, compteront sur leurs deux pivots Bakkas et Houari pour le rebond offensif et défensif ainsi que sur leur deux tireurs Alfa et Matar.
La salle Abdelfetah Bouazzaoui à Salé sera le théâtre du match opposant aux l’ASS à l’IRT. Pour rappel, le match aller s’est soldé par la victoire surprise des visiteurs sur la marque de 65/71 + 6 aux points average de l’ASS.
Le match retour à Salé sera une autre paire de manche pour les Tihadis qui n’ont aucune autre alternative que la victoire s’ils veulent franchir ce cap.
La tâche de l’équipe du Détroit sera effectivement des plus ardues mais pas impossible avec des grands joueurs de la taille de Driss, Khalfi, Kechrid, Papis et Barazi. De son côté, l’ASS, après son succès à Tanger, va devoir récidiver pour confirmer qu’il est le club le plus motivé, le plus régulier et le plus complet du championnat cette saison.
Comme le prévoit le règlement, les matchs retour se joueront au finish et si le point-average à la fin du temps réglementaire se trouve identique pour les deux clubs, une ou plusieurs prolongations de 5 minutes seront jouées jusqu’à déclaration du vainqueur sur l’ensemble des deux rencontres.
o Le Cinq national au tournoi de Pacé
La 25è édition du tournoi international de basketball de Pacé (commune de Rennes Métropole, Ouest de la France), réservé aux benjamins, aura lieu ce week-end avec la participation de quelque 15 pays, dont le Maroc.
“Trente équipes sont engagées, ce qui représente environ 300 jeunes basketteurs benjamins âgés de 12 à 13 ans”, précise Michel Garnier, président de “L’Euro Pacé Association”.
Pour leur première participation, la Serbie et l’Algérie se joindront au Maroc, la Belgique, l’Espagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Jordanie, la Pologne, la Lituanie, la République tchèque, la Roumanie, l’Ukraine et à de nombreuses équipes françaises.