La police judiciaire de Tikiouine à Agadir a mis la main sur un criminel notoire, mardi 15 décembre pour fabrication et vente clandestines d’eau-de-vie en procédant à la saisie de 4000 litres de ce produit, des barils et autre matériel entrant dans la fabrication de l’alcool. L’individu a été arrêté en flagrant délit alors qu’il fabriquait chez lui au quartier populaire Al Hajeb la liqueur prohibée. Agé de 35 ans et natif de Chtouka-Aït Baha, il avait transformé le logis qu’il partageait avec deux autres individus, (en cavale) en une véritable distillerie pour la production artisanale d’eau-de-vie. La police a trouvé sur les lieux 4 tonnes de dattes en fermentation dans des barils de 200 litres, 14 autres barils avec alambics pour la distillation, 8 pour le refroidissement, 4 barils de 125 litres contenant le produit distillé, 20 barils vides, 21 bombonnes de gaz, deux becs de gaz, 14 boîtes de produits de fermentation et des sacs en plastique.
L’individu est un récidiviste avec des antécédents judiciaires pour trafic de stupéfiants. Il gérait depuis un certain temps, la maiso-distillerie avec deux de ses acolytes. La liqueur artisanale, fabriquée dans des conditions sanitaires dangereuses était destinée aux marchés d’Ait Melloul, Dcheira, Inzegane et les environs de Chtouka-Aït Baha. Le coupable a été présenté devant la justice, jeudi 17 décembre, pour aménagement d’un local pour fabrication et commercialisation d’alcool.
La distillation artisanale de liqueur s’apprend facilement sur le Net, les sites « éducatifs » sont très nombreux sur la Toile et expliquent le processus en texte, images et vidéo, de telle sorte que les lieux de distillation de ces produits prohibés foisonnent et mettent en danger la santé des consommateurs, sachant que toute distillerie pour la fabrication d’alcool produit du méthanol qui est très toxique.