Les agents de la police et la Guardia civil espagnols ont démantelé une organisation criminelle spécialisée dans l’introduction en Espagne, par voie maritime, de hachich en provenance du Maroc, en sus du vol de drogue à d’autres organisations rivales provoquant ainsi des séries de séquestrations et de règlements de comptes.
35 personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire à Madrid, Malaga et Cadix, selon Europa Press qui a relayé un communiqué de presse de la police espagnole.
Celle-ci a expliqué que l’analyse des informations obtenues lors d’opérations antérieures concernant des séquestrations, extorsions, vols avec violence et intimidation, port d’armes illégal et trafic de drogue, a conduit à localiser une organisation spécialisée dans le vol de drogues appartenant à d’autres organisations rivales lors de leur transport vers l’Espagne.
Pour ce faire, cette organisation criminelle recourait à des stratagèmes comme par exemple l’infiltration de quelques-uns de membres au sein des bandes rivales.
Les faits qui ont conduit au coup de filet de la police espagnole se sont déroulés lorsque ces narcotrafiquants ont décidé de mettre à sac une cargaison de 1500 kg de hachich qui devait être introduite via la zone mitoyenne de l’embouchure de Guadalquivir. Et effectivement, ils ont pu voler 1230 kg de drogue. Les propriétaires de celle-ci ont alors contacté un groupe de tueurs à gage qui se sont déplacés de Madrid à Cadix pour se venger et récupérer « leur marchandise ».
La première action menée par cette organisation criminelle a consisté en la séquestration d’un homme, de sa fille de 8 ans et de sa nièce de 9 ans dans la localité de Sanlúcar de Barrameda (Cadix). Les ravisseurs ont alors posé comme condition pour les libérer la présence de quelques responsables de ce sac. Mais les ravisseurs ont néanmoins relâché les deux mineures quelques heures après.
Quelques jours plus tard, trois personnes de la même localité ont été séquestrées. Elles sont soupçonnées de voler 270 kg de drogue. Interloqués par la présence d’hommes armés près de chez eux, quelques voisins ont donné l’alarme. La police est alors intervenue et les ravisseurs ont pris la fuite à bord de quelques voitures.