Le PSOE et l’USFP consolident davantage leurs relations bilatérales. Les 6 et 7 mars courant, une délégation usfpéiste, composée d’Abderrahmane Al Amrani et Mohamed Ben Abdelkader, membres de la Commission des relations étrangères de l’USFP, s’est rendue à Madrid en vue d’approfondir le débat avec leurs homologues du PSOE sur plusieurs points d’intérêt commun entre les deux partis. A cette occasion, les représentants de l’USFP se sont entretenus avec différents responsables du PSOE. Un accueil chaleureux a été réservé aux deux militants ittihadis de la part de hauts responsables du parti espagnol, à savoir José Antonio Espejo, coordinateur du secrétariat fédéral des politiques internationales et de la coopération qui a été accompagné du rapporteur général dudit secrétariat. Lors de cette rencontre, Espejo a fait savoir à ses hôtes l’importance des relations internationales pour son parti. D’où sa participation à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays voisins. Une position bien avancée du parti espagnol qui fait de l’USFP, sans doute, un interlocuteur et un allié au cours des prochaines étapes, notamment en ce qui concerne les différents débats autour des questions clés. Une raison pour laquelle les deux partis, l’USFP et le PSOE, ont décidé de renforcer davantage leur partenariat en œuvrant dans le sens d’élargir et d’approfondir le débat autour de ces questions. Pour ce faire, les deux partenaires ont diversifié leurs champs d’action.
Une feuille de route pour plusieurs secteurs d’activités, à savoir ce qui est institutionnel, via des programmes d’action commune et des outils d’application et de suivi durable, en dépassant le stade des rencontres discontinues dans les relations stratégiques. Il est impératif de mobiliser les énergies communes pour anticiper les facteurs de crise, par l’implication des institutions partisanes ainsi que les organisations de jeunesse dans les relations entre les deux partis.
Rappelons que le Premier secrétaire adjoint de l’USGP, Fathallah Oualalou, s’est entretenu, en novembre 2010, lors du Congrès de l’Internationale socialiste, avec Elena Valenciano, la responsable des politiques internationales et de la coopération au PSOE.