-
Vernissage à Casablanca de l'exposition internationale itinérante sur le patrimoine culturel immatériel de Shanghai
-
Les avancées de développement dans les provinces du Sud du Maroc mises en exergue au CDH
-
Le Maroc mis en avant comme modèle de développement intégré et de stabilité en Afrique
-
Forte participation des candidats d’origine marocaine
Il s’agit en l’occurrence de Mohammed Achaari, Taher Benjelloun, Houcine Bouzineb, Boughalib Al Attar, Rachid Iraqi, Mohamed Nachnach, Basma El Moutaouakil, Naoual Hajji, Nadia Hsisou et Rachid El Hour.
L'Association d’amitié maroco- andalouse a pour but de faire revivre la pensée tolérante du philosophe Abū al-Walīd Muḥammad Ibn Ahmad Ibn Rushd afin de renforcer l'esprit d'harmonie et de coexistence qui a régné pendant des siècles entre l'Andalousie et le Maroc. Elle vise également à consolider les relations bilatérales entre les deux rives, fondées sur la confiance et le respect mutuel.
Cette association est présidée, pour rappel, par l'économiste, poète et écrivain, originaire de la ville de Malaga, José Sarria Cuevas. Le professeur universitaire Mohamed Boughalem, le conseiller commercial et financier Francisco Antonio González et le journaliste et historien Rafael Guerrero Moreno sont les vice-présidents.
A rappeler qu’il est prévu que l'Association organise une activité en novembre prochain à la Bibliothèque nationale de Rabat. Elle a également approuvé à l'unanimité une série de décisions, dont la création du prix du Forum Averroès pour les personnalités et organisations ayant œuvré au renforcement des relations andalou-marocaines, ainsi que la création de "l'Observatoire Ibn Rushd" qui comprend des personnalités de haut niveau, afin d'analyser le développement des relations maroco- andalouses et de publier des rapports à ce propos.
Il y a lieu de signaler que, dans le cadre de l'amélioration progressive des relations bilatérales entre le Maroc et l'Espagne, l'Université de Salamanque accueille la première Chaire du Maroc en Espagne, et ce grâce aux efforts du professeur Rachid El Hour.
H.T