-
Maroc/BERD : Une coopération stratégique fondée sur des priorités communes
-
Blue Africa Summit : La déclaration de Tanger appelle à la mise en place d’un "Hub africain-européen pour l’innovation et le financement"
-
La connectivité et la coopération Sud-Sud au cœur d’un débat à Casablanca
-
Enquête BEI/UE: L’accès au financement formel reste un défi pour une PME marocaine sur deux
-
Principaux points de la note d'information du HCP relative au T2-2025 et aux perspectives pour les T3-2025 et T4-2025
Cet encours se répartit sur les agents non financiers avec 936,4 MMDH et les agents financiers (166,7 MMDH), précise BAM dans son récent tableau de bord "Crédits-Dépôts bancaires".
Le crédit bancaire aux entreprises non financières privées a marqué une augmentation annuelle de 2,9%, reflétant la progression de ses principales composantes.
En effet, les crédits à l'équipement se sont accrus de 6,6% et les facilités de trésorerie de 2%, précise la Banque centrale, ajoutant que les concours à la promotion immobilière ont progressé de 2,4%.
Concernant le crédit accordé aux ménages, il a enregistré une hausse annuelle de 0,8 %, traduisant essentiellement un accroissement de 1,5% des prêts à l'habitat et de 0,8% de ceux à la consommation.
Le financement participatif destiné à l'habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression et s'est établi à 23,5 MMDH, après 20,7 MMDH une année auparavant.
En outre, BAM fait savoir que les banques indiquent, au deuxième trimestre 2024, des critères d'octroi inchangés aussi bien pour les prêts à l'habitat que pour ceux à la consommation. Pour la demande, elle aurait augmenté, tant pour les prêts à la consommation que pour ceux à l'habitat.
Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits, ils ressortent, au T2-2024, globalement en baisse à 5,90%, avec un recul à 7,03% pour les crédits à la consommation et à 4,79% pour ceux à l'habitat.