Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah, a présidé, lundi à Rabat, une réunion pour la mise en place d'une «Task force Afrique», une entité dédiée au développement de la coopération maroco-africaine dans les secteurs de l'équipement, du transport et de la logistique.
Ce projet fédère, outre les responsables du ministère, des représentants des organismes sous tutelle, le président de la Fédération marocaine de conseil et d'ingénierie (FMCI) et le vice-président de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP), indique le ministère dans un communiqué.
Cette Task force Afrique permettra d'accompagner la mise en oeuvre de la politique générale du Royaume qui met la coopération avec l'Afrique, notamment les pays de l'Afrique de l'Ouest et le Centre-Afrique, au centre de ses priorités.
Elle permettra aussi à l'entreprise marocaine d'accompagner le développement des pays africains, de rechercher les axes de coopération, d'approfondir cette coopération et de veiller à la mise en œuvre des accords signés dans ce cadre.
De son côté, Mustapha Laâzizi, membre du Conseil général de l'équipement et du transport, désigné pour présider cette Task force, a présenté une feuille de route pour son fonctionnement.
Les participants ont formulé des avis et propositions pour enrichir cette feuille de route et contribuer à la réalisation de l'objectif principal de la Task force Afrique, celui d'une coopération Sud-Sud exemplaire basée sur la relation de confiance et les liens historiques, et de plus en plus fondée sur l'efficacité, la performance et la crédibilité, conclut le communiqué.