

-
Plus de 2.500 participants à la 9ème course aux rythmes des musiques sacrées à Fès
-
Botola Pro D2 : L’USYM promu en D1
-
Mohamed Ouahbi: Les joueurs ont fait de leur mieux, focus désormais sur le Mondial
-
CAN U20 : La sélection marocaine défaite en finale par l’Afrique du Sud
-
Mouaine Chaabani : La RSB est capable de brouiller les cartes de Simba SC au retour
Après le premier tour de chauffe, les gros bonnets du football africain feront leur entrée en scène, parmi eux, comme précité, les clubs marocains. En C1, le Raja fera un déplacement au Ghana pour affronter Chelsea Berekum. Pour son coach, le Néerlandais Hans Van der Pluym, l’optimisme est de rigueur, mais il est mesuré, faisant savoir dans une déclaration rapportée par le site cafonline.com que « le Raja de Casablanca sera une autre histoire. Les équipes d’Afrique du Nord possèdent une énorme expérience comme le prouvent les résultats des différentes Coupes d’Afrique des clubs. C’est toujours extrêmement difficile de les jouer. Mais nous allons faire le nécessaire, intensifier notre préparation dans l’espoir de franchir ce redoutable obstacle, ce qui pourrait nous autoriser quelques ambitions pour le futur ».
Les Verts avisés, ils doivent s’attendre à une forte résistance de la formation ghanéenne qui cherchera par tous les moyens à forcer un probant résultat.
Le Raja qui a retrouvé toutes ses sensations, nourrit l’espoir légitime de faire un excellent parcours, mieux que celui de l’année dernière où il s’était contenté de petites prestations lors de la phase des poules. Mais bien avant ce stade avancé de la compétition, les Verts doivent franchir le cap ghanéen, sachant qu’ils hériteront au troisième tour du vainqueur du match qui mettra aux prises l’équipe nigériane de Dolphins et son homologue camerounaise de Coton Garoua, deux adversaires que le Raja connait fort bien.
Le Moghreb de Fès, lui, se présentera avec le statut de détenteur de la Coupe de la CAF. A cataloguer donc parmi les clubs haut standing, qui, hélàs, ne devra plus bénéficier de l’effet des équipes surprise. Pour l’entame du tournoi, les Fassis auront à en découdre avec un habitué des joutes africaines, le Horoya Conakry de Guinée.
Tout comme le Raja, le MAS disputera le match aller à l’extérieur et au cas où il accéderait au tour suivant, il devra donner le ton soit aux Egyptiens du Zamalek, soit aux Ivoiriens de l’Africa Sport. Que du lourd donc pour Rachid Taoussi et ses poulains qui ont débuté l’année par un titre honorifique de la Super Coupe d’Afrique gagnée aux dépens de l’Espérance de Tunis qui commencera la défense de son titre par un déplacement en Gambie pour affronter Brikama United. Pour ce qui est des autres rencontres, le programme du second tour des matches aller est comme suit : ASO Chlef (ALG) - Vita Club (COD) ou Atletico Olympique (BDI), Diplomates FC (CAF) - Al Hilal (SUD), JSM Bejaia (ALG) - AFAD Djekanou (CIV), APR (RWA) - Etoile Sahel (TUN), Coffee (ETH) - Al Ahly (EGY), Tonnerre (BEN) - Stade Malien (MLI), Recreativo do Libolo (ANG) - Sunshine Stars (NGR), Revenue Authority (UGA) - Djoliba (MLI), Liga Muculmana (MOZ) - Dynamos (ZIM), Platinum FC (ZIM) - Al Merreikh (SUD) et Power Dynamos (ZAM) - TP Mazembe (COD).
En Coupe de la CAF, le Wydad, finaliste malheureux de la Ligue des champions la saison écoulée, est appelé plus que jamais à chasser cette guigne qui lui colle depuis belle lurette à chacune de ses participations continentale ou régionale. Pour le début du concours (2ème tour, aller), les Rouges devront donner la réplique à l’extérieur à l’équipe libérienne d’Invincible XI, un adversaire largement dans leur corde en dépit de son nom. Si ce tour est dépassé, les Wydadis joueront par la suite le vainqueur du match qui opposera Gamtel de Gambie à Real Bamako de Mali.
Quant au CODM, il retrouve la compétition continentale après une absence, somme toute logique, qui a duré seize années. Les Meknassis seront attendus en Guinée pour croiser le fer avec Sequence FC, un illustre inconnu sur la scène africaine.
Au cas où le CODM parviendrait à baliser son chemin pour le prochain tour, il aura affaire à des abonnés du concours, soit l’Etoile Filante du Burkina Faso, soit l’ASEC Mimosas de la Côte d’Ivoire.
Au sujet des autres rencontres de ce tour, le programme est le suivant : Kallon FC (SLE) - Warri Wolves (NGR), Black Leopards (RSA) - St Eloi Lupopo (COD), Royal Leopards (SWZ) - US Tshinkunku (COD), St George (ETH) - Club Africain (TUN), Simba (TAN) - Entente Setif (ALG), Ferroviario (MOZ) - Al Ahly Shandy (SUD), US Haut Nkam (CMR) - Heartland (NGR).AC Leopards (CGO) - CS Sfaxien (TUN), Lydia Academic (BDI) - ENPPI (EGY), Renaissance (CHA) - CO Bamako (MLI), TANA Formation (MAD) - InterClube (ANG), Hwange (ZIM) - Al Amal (SUD).
Il convient de signaler en dernier lieu que les matches aller, aussi bien pour la C1 que la C2, sont prévus entre le 23 et 25 mars courant, alors que ceux du retour se joueront entre le 6 et le 8 avril prochain.