

-
Mouaine Chaabani : La RSB est capable de brouiller les cartes de Simba SC au retour
-
Coupe de la CAF : La Renaissance de Berkane s’impose à domicile face à Simba SC
-
Le PSG au complet fête son titre par une victoire contre Auxerre
-
Le Widad de Témara et l'US Amal Tiznit promus en D2
-
Le KACM retrouve la Botola Pro D1
La route pour la qualification ne sera pas faite de roses pour le Onze national féminin. Et l’arrivée en Guinée Equatoriale en novembre prochain pour disputer les phases finales ne sera pas une tâche aisée pour les Lionnes.
Pour ce premier tour des éliminatoires, nos filles retrouveront l’équipe nationale tunisienne qui les avait fait sortir de la course pour les J.O de Londres. Mais la rencontre qui aura lieu à Rabat, se déroulera dans un autre contexte. Certes notre championnat national n’a pas trop évolué depuis, mais l’entraîneur national a eu le feu vert cette fois de la part de notre valeureuse fédé de faire appel à nos joueuses évoluant dans les clubs européens. «Libé» avait attiré l’attention sur ces joueuses qui font le bonheur de plusieurs clubs en Europe en dressant une liste d’une vingtaine de joueuses marocaines professionnelles.
La direction technique ou plutôt la Commission centrale n’en a retenu que six joueuses mais cela reste un bon début. Quelle image présentera le Onze national féminin avec les nouvelles footballeuses venues d’ailleurs? On le saura ce samedi. L’entraîneur national est-il parvenu à créer une cohésion au sein du groupe? L’homogénéité entre les différents compartiments du jeu a-t-elle pris forme? L’entente entre joueuses du championnat et celles venues d’ailleurs est –elle d’ores et déjà opérationnelle?
Tant de questions qui trouveront leurs réponses après la rencontre de samedi. Ce qui est sûr, c’est que l’arrivée des footballeuses professionnelles sera une valeur ajoutée pour le Onze national. Il suffit de bien l’exploiter. Pour preuve, l’arrivée d’Ibtissam Bouharat qui évolue en Belgique lors du précédent match contre la Tunisie à Radès a permis au Maroc de remporter le match retour sur un joli but d’Ibtissam. Ainsi, l’arrivée de Nabila Belghanou Chriat qui joue en Espagne au club Esparrguera Barcelona devrait animer le milieu du terrain avec son jeu basé sur la relance de l’attaque.
Le coach national pourra compter également sur Bouchra Moudou qui évolue en Norvège et Bentayeb Nadia du club espagnol d’Union Esportiva Cabanes. Deux autres joueuses du championnat français devraient renforcer le groupe, en l’occurrence Salma Amani de Guingamp et Khadija Benhaddou de Compiègne. 18 équipes vont tenter de franchir le cap du premier tour.
En cas de victoire de nos filles contre les Tunisiennes, elles auront à en découdre avec Sénégal qui s’est qualifié suite au forfait du Burundi. Quatre équipes, demi-finalistes de la dernière édition en 2010, sont exemptes du premier tour. Il s’agit du Nigeria, de la Guinée Equatoriale, du Cameroun et de l’Afrique du Sud.