Libération




Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Coup d'envoi de la Caravane OCP des céréales et légumineuses à la province d'El Jaddida




Le coup d'envoi de la 5ème édition de la caravane OCP des céréales et légumineuses 2016 a été donné dernièrement à Sebt Douib, dans le bassin agricole de Doukkala, relevant de la province d’El Jadida.
Organisée par le groupe Office chérifien des phosphates (OCP), cette caravane se lance à la rencontre de plus de 4.900 agriculteurs des zones céréalières et de légumineuses dans l’objectif de les aider à mieux comprendre la typologie de leurs sols et à connaître les meilleurs moyens à déployer pour améliorer le rendement de leurs cultures.
Initiée en concomitance avec le lancement de la saison agricole 2016/2017, la caravane mobilisera d’importantes ressources humaines et matérielles et déploiera sur le terrain un dispositif de partage du savoir-faire complet dont un laboratoire mobile d’analyse de sol et une plate-forme informatique contenant la base de données de la Carte de fertilité outre une campagne d’analyses des sols qui a été réalisée au niveau des sept zones céréalières, rapporte la MAP.
La caravane OCP des céréales et légumineuses 2016 qui constitue un véritable outil de proximité ayant prouvé son efficacité en matière d’organisation, de capacité de mobilisation des experts et d’accompagnement et d’encadrement des agriculteurs mobilise plus de 20 experts agronomes, des représentants du Groupe, de la Fondation OCP, du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et des distributeurs d’engrais OCP qui seront présents à chaque étape à travers des stands présentant leurs produits et leurs services pour sensibiliser les petits agriculteurs.
Initiée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et les partenaires distributeurs d’engrais OCP, cette initiative s’inscrit dans le prolongement des premières caravanes lancées en 2012 et qui ont permis en quatre ans de toucher près de 23.000 agriculteurs.
Les agriculteurs bénéficieront à ce titre de l’action directe des distributeurs d’engrais phosphatés qui s’engagent à les encadrer et à les former aux meilleures pratiques de la fertilisation. Entre 2012 et 2015, les Caravanes ont permis d’effectuer des tests sur 180 parcelles de démonstration.
Leader mondial sur le marché du phosphate et de ses produits dérivés, le Groupe OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 47,74 milliards de dirhams en 2015.

Samedi 29 Octobre 2016

Lu 1058 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.