-
Table ronde à Rabat sur le projet du Code de procédure pénale
-
Mise en avant de l'héroïsme des soldats marocains
-
Le projet d'une nouvelle gare routière à Marrakech suscite une grande polémique : Imbroglio juridique et enjeux fonciers
-
Crise politique, défi démocratique : Le Maroc à la croisée des chemins

Cette coopération Sud-Sud s'est renforcée récemment par la signature d'un accord de coopération entre la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de la Région de Thiès au Sénégal, la Chambre de commerce, d'industrie et de services et la Chambre d'agriculture d'Agadir. Les parties signataires de cet accord ont voulu créer ainsi un cadre général leur permettant de développer et de diversifier les échanges commerciaux et la coopération économique entre les deux régions.
A l'issue de la cérémonie de signature de cet accord, les présidents des trois chambres nous ont déclaré :
Abdoulay Seck (président de la CCIART): «La convention que nous venons de signer aujourd'hui avec la Chambre de commerce, d'industrie et de services et son homologue de l'agriculture d'Agadir est d'une importance capitale pour notre région. Car cela nous permettra de développer l'économie de notre pays et d'apprendre énormément de choses au niveau des deux Chambres qui ont beaucoup d'avance sur celles du Sénégal. Nous attendons beaucoup en ce qui concerne la formation l'information et le développement».
Saïd Dor (président de la CCISA) : «L'accord que nous venons de signer avec nos frères responsables de la Chambre commerce, d'industrie et d'agriculture de la Région de Thiès entre dans le cadre des initiatives que nous prenons à la CCISA pour jeter les bases de la coopération et la diffusion de la culture de la coopération avec nos frères sénégalais, étant entendu que le Sénégal et le Maroc sont liés par des relations fraternelles, historiques fondées sur des bases solides.L'accord concerne plusieurs domaines et englobe aussi le secteur agricole», souligne-t-il.
«Conformément aux attributions de nos institutions respectives, nous nous sommes mis d'accord pour établir un plan de travail orienté vers la formation, les échanges d'expérience, la coopération en ce qui concerne l'entrée des marchés surtout qu'au Sénégal, ils ont un secteur agricole important. De plus, il y a une vue d'ensemble avec les Iles Canaries qui travaillent sur un programme d'approche géographique en ce qui concerne les pays de proximité: Sénégal, Mali, Maroc et Mauritanie. Et nous comptons donc donner à nos relations l'impulsion souhaitée dans tous les domaines intéressant les trois Chambres », indique-t-il.
Ali Qayouh (président de la CAA): « Ce que attendons de cet accord, comme d'ailleurs de tous les autres que nous signons avec les pays de l'Ouest, de l'Est et en particulier avec l'Afrique dont nous faisons partie géographiquement, économiquement, politiquement, c'est de développer davantage nos relations économiques et commerciales et des échanges d'expérience.Nos frères du Sénégal sont déjà venus dans notre région et ont signé une convention de jumelage avec la Région Souss-Massa-Drâa (ndlr :il s'agit ici de la Région de Fatick). Ils souhaitent bénéficier de notre expérience et développer les échanges commerciaux et la coopération économique entre nos deux régions, voire nos pays. Nous sommes donc prêts à le faire. Nous devons également développer nos relations avec le Sud et faire profiter nos frères du Sénégal de notre expérience et de notre savoir-faire.»