-
La résolution du Conseil de sécurité vivement saluée par les Groupes socialistes-Opposition ittihadie au Parlement
-
XIX Congrès Mondial de l’Eau : Pour repenser l’avenir de l’eau à Marrakech
-
Conseil supérieur de l'Université arabe Naif des sciences de sécurité : Reconduction d’Abdellatif Hammouchi comme membre
-
Les chioukhs et notables des tribus sahraouies de Dakhla-Oued Eddahab louent la diplomatie clairvoyante de Sa Majesté le Roi
Les projets financés par la Coopération concernent les domaines de l’environnement, de la formation professionnelle, des droits de l’Homme et du développement social. La délégation a ainsi visité le site Admine, une zone arganière (commune rurale Tamssia), un centre socio-éducatif pour enfants handicapés de l’Association “Enfance Handicapée” (commune urbaine de Dcheira El Jihadia), un centre de formation professionnelle de l’OFPPT dans le secteur du tourisme (ISHT-zone touristique Founty), la dépollution industrielle/FODEP (traitement de rejets liquides entreprise de conserves de poisson), une visite de la station d’épuration de la ville d’Agadir – Projet BEI, la gestion environnementale et touristique du Parc national de Souss-Massa et une coopérative du projet arganier (Douar Ait Said ou Youssef, commune rurale Tasgdelte, province Chtouka Ait Baha).
Cette coopération a été rendue effective grâce à l’engagement de plusieurs acteurs (administration, associations marocaines, ONG européennes et organismes semi-publics), des projets avec un impact positif sur les populations. L’objectif de la visite, selon Mario Mariani, de la Coopération à la délégation de la Commission européenne au Maroc consiste à faire ensemble le point sur la coopération européenne. Et d’ajouter en rapport avec les projets à venir : « C’est clair, en tant qu’Europe, notre coopération dans les années à venir va surtout permettre la mise en œuvre du statut avancé accordé au Maroc ». Répondant à une question sur les contraintes qui pourraient affecter les objectifs de cette coopération, Mario Mariani a répondu à Libé « Au Maroc, notre dialogue est déjà très franc et très fort, il faut une bonne programmation et une bonne planification ; il faut savoir s’assurer de la participation de tous les acteurs dans un but commun».
«L’Europe est le premier partenaire du Maroc avec 8.5 milliards de DH par an d’aide au développement, le premier partenaire commercial et le 1er investisseur et c’est dans ce cadre que sera mis en route le Statut avancé accordé au Maroc à la fin de l’année dernière», a-t-il conclu.







