-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Placé sous le thème: « Histoire, mémoire et patrimoine », le congrès fait suite à une première édition tenue l’an passé à Evora, à 130 km au sud de Lisbonne. «Les relations luso-marocaines présentent des spécificités propres par rapport à celles que le Maroc entretient avec d’autres pays européens, ce qui laisse des empreintes distinctives dans la mémoire collective des deux pays », relève le communiqué.
Dans un contexte global et méditerranéen où les initiatives transnationales jouent un rôle toujours plus important, «nous souhaitons, à travers cette manifestation scientifique, renforcer les contacts et intensifier les liens et les échanges entre le Maroc et le Portugal dans le domaine des humanités et des sciences sociales», poursuit la même source. Le congrès s’articule autour de plusieurs axes portant notamment sur les relations militaires, diplomatiques et économiques, la médecine et la science, le patrimoine matériel et immatériel, les religions et les minorités, ainsi que les langues, la littérature et les arts.