Plusieurs spécialistes en matière des droits de l'Homme ont animé une conférence internationale inscrite dans le cadre des journées de droit comparé, organisées par la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Rabat-Agdal.
Déclinée en deux parties, cette conférence a porté sur «le système judiciaire pénal des Etats-Unis» et sur «la législation américaine des droits de l'Homme», précise, mercredi, un communiqué de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Rabat-Agdal.
Intervenant lors de cette conférence, Vasantha Rao, procureur au département de la Justice des Etats-Unis et conseillère juridique auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat, a donné une brève présentation sur le système judiciaire américain, sa complexité, ses points forts, ses limites et parfois ses failles.
L'experte a également fait une approche comparative avec le système marocain, en relevant les différences majeures entre les deux systèmes au niveau de la nomination du procureur général par la plus haute instance des Etats-Unis, du rôle du juge judiciaire et de l'indépendance du juge, précise le communiqué.
Au volet de la législation américaine des droits de l'Homme, Jasmine Rand, de la Faculté de droit de l'Université d'Etat de Floride à Tallahassee est remontée aux origines historiques de l'esclavage aux Etats-Unis, avant d'évoquer l'institutionnalisation de la ségrégation raciale.
La coorganisatrice de la conférence s'est également arrêtée sur les politiques discriminatoires à l'égard des Afro-Américains et sur les combats menés par Martin-Luther King, apôtre de la non-violence, dans les années 50 afin d'abolir toute sorte d'injustice et d'inégalité en matière de droits civiques et judiciaires.