-
La rupture du traitement du TDAH interroge les priorités du système de santé
-
Amina Bouayach : Le CNDH, une plateforme centrale au sein du système national des droits de l'Homme au Maroc
-
Conseil de l’Europe : La loi sur les peines alternatives, un tournant historique dans le système judiciaire marocain
-
Mohamed Abdennabaoui : Avec l'adoption des peines alternatives, le Maroc rejoint les systèmes législatifs modernes
Lors de cette rencontre, M. El Ktiri a analysé la dynamique que connaît le Maroc à travers les grands chantiers dans le domaine des infrastructures et les projets de développement économique, social et humain, mettant l'accent sur le climat de libertés publiques, d'édification institutionnelle et démocratique, de consécration du nouveau concept d'autorité, de bonne gouvernance et de participation populaire au projet sociétal, moderniste, démocratique et de développement.
Il a fait savoir que l'expérience marocaine a suscité l'intérêt des participants qui ont affirmé qu'elle mérite d'être étudiée de manière approfondie dans toutes ses dimensions, tout en proposant d'ouvrir un large débat sur le modèle marocain de développement social et humain.
La même source indique que les participants à cette conférence sont arrivés à la conclusion qu'il faut revoir les politiques publiques dans le monde arabe à cause de leur incapacité d'apporter des réponses aux grandes questions posées, notamment la pauvreté, l'exclusion sociale, le chômage, la marginalisation des compétences et l'absence de perspectives.