Communiqué du Bureau politique de l’USFP

Libé
Vendredi 10 Juin 2011

A l’issue de la réunion de la Commission de suivi des réformes constitutionnelles avec les chefs des partis politiques et des centrales syndicales, le Bureau politique de l’USFP a tenu une réunion  mercredi 8 juin sous la présidence du Premier secrétaire du parti, Abdelouahed Radi.
Au cours de cette réunion, les membres du BP ont passé en revue l’exposé oral  fait par Abdellatif Al Manouni , président de la Commission consultative chargée de la révision de la Constitution, comportant les grandes lignes de ce que sera le prochain document constitutionnel aux niveaux des libertés, des droits, la répartition, l’équilibre, l’indépendance et le contrôle des pouvoirs.
Tout en exprimant sa conviction de la nécessité de clarifier et d’améliorer la méthodologie de la concertation et du dialogue à même de garantir la participation et la mobilisation de l’ensemble des composantes politiques, syndicales et civiles, le Bureau politique confirme :
La volonté de l’USFP, en phase avec son histoire militante liée intrinsèquement aux revendications de la réforme constitutionnelle, d’œuvrer avec force à faire réussir la réforme et de la rendre conforme aux aspirations du peuple marocain. Une volonté que l’USFP a réitérée lors de tous ses congrès nationaux  et dans ses mémorandums demandant l’instauration d’une monarchie parlementaire confortant les valeurs de liberté, de responsabilité, de stabilité, de progrès et de justice sociale.
L’USFP, tout en prenant note du contenu de l’exposé de la commission technique concernant les orientations et ses éclaircissements ayant trait à des éléments essentiels du prochain document constitutionnel, espère obtenir, dans les délais les plus brefs, le document écrit afin qu’il puisse réunir ses instances nationales décisionnelles pour participer à ce débat national et prendre les positions  conformes à l’esprit de nos mémorandums présentés dans ce cadre et aux grandes orientations de réforme auxquelles aspire l’ensemble du peuple marocain.
Le Bureau politique affirme que la réforme de la Constitution est un jalon essentiel de l’édification de l’Etat moderne vu qu’elle ouvre des horizons nouveaux au renforcement des institutions et à l’élargissement du domaine des droits et libertés. Néanmoins,  les chantiers que la nouvelle Constitution ouvrira ne peuvent répondre à la demande du changement espéré  que s’ils sont accompagnés de profondes réformes politiques constituant une plateforme saine permettant l’application des dispositions de la nouvelle Constitution et garantissant les conditions d’une véritable transition démocratique rétablissant la confiance des citoyens en leurs futures institutions. Ce qui  permettra, par ailleurs, aux partis politiques de s’engager dans les échéances électorales avec un nouvel élan, honnêteté et un esprit nationaliste sincère,  devant trancher avec les aspects négatifs des expériences passées. Le Bureau politique insiste sur la nécessité de faire des consultations en cours et qui concernent la réforme du code électoral, de la loi organique de la chambre des représentants et de la loi sur les partis, l’occasion de mettre un terme à tous les dysfonctionnements entravant l’évolution politique dans notre pays.