“Notre but est d’initier une approche partagée des questions sociales des Marocains résidant à l’étranger d’autant plus que les deux ministères ont plusieurs dossiers en commun». Tel est l’objectif de la convention signée, lundi 30 mars à Rabat, entre Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger et Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Le ministre de la Communauté marocaine résidant à l’étranger a souligné: «Nous avons voulu que la cérémonie de signature de la convention soit une opportunité pour lancer le plan d’action au titre de l’année 2009. Lequel plan porte sur plusieurs volets à même d’améliorer les conditions d’accueil des Marocains résidant à l’étranger mais aussi au Royaume».
Il faut rappeler que depuis sa nomination à ce ministère, Mohamed Ameur a multiplié les actions et su insuffler une nouvelle dynamique à la politique publique menée en faveur de cette communauté qui n’est plus considérée aujourd’hui comme une vache à traire.
Par rapport au plan d’action, «le premier volet concerne l’accompagnement des Marocains résidant à l’étranger à travers trois actions phare : la mise à niveau de l’arsenal conventionnel, la protection sociale et l’accompagnement culturel», précise Mohamed Ameur.