-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

« Nous avons fait le serment d’assumer cette noble tâche pour servir le pays, la vérité, l’humanité, la démocratie et la justice sociale (…). Dans notre parti, nous avons tous été mis à l’épreuve dans notre persévérance et notre fidélité à cette responsabilité. C’est aussi une responsabilité qui continue à nous incomber et que nous devons assumer par la lutte militante »…
Tel s’exprimait Si Abderrahim lors de la dernière session du Comité central de l’USFP à laquelle il a eu à assister avant de nous quitter. Un langage, des arguments et une détermination qui étaient toujours les siens. Mais cela sonnait d’ores et déjà comme un testament. Il le sera. Il l’est pour tout homme ou toute femme de gauche, pour toute citoyenne ou citoyen dignes de l’être. On ne peut ne pas y adhérer, surtout qu’il ne s’agissait en aucune manière de quelques paroles meublant quelque discours. C’étaient là des orientations en parfaite symbiose avec le parcours du militant qu’était Si Abderrahim. Qu’il s’agisse du tout jeune qui a adhéré avec ferveur et spontanéité à la signature du Manifeste de l’Indépendance en 1944, du jeune meneur des toutes premières manifestations à Salé pour dénoncer les agissements et les aberrations du Protectorat, du brillant avocat, du responsable, du dirigeant et leader politique, de l’homme d’Etat qu’il allait devenir, son seul et unique souci (il ne pouvait, pour lui, y en avoir d’autres), c’était de voir la volonté du peuple marocain l’emporter sur tout le reste. Son loyalisme à toute épreuve, sa clairvoyance et son abnégation inégalés ont toujours fait et continuent de faire l’unanimité «Telle est notre lutte.Une lutte pour le présent et l’avenir. Une lutte pour l’espoir dans la victoire finale du peuple», ainsi en est-il de «la lutte militante» pour Si Abderrahim et par la même pour l’Union socialiste des forces populaires. Il y avait pour lui quelques raisons d’être «satisfaits de notre combat politique même si ce combat n’a pas atteint la perfection».
Tant de chemin parcouru, tant de sacrifices consentis, tant d’acquis réalisés. Mais l’ambition et la détermination du militant nous font dire qu’il reste beaucoup à faire pour un Maroc meilleur.