Colloque sur la diversité linguistique et culturelle


Concevoir une politique
linguistique claire et un système éducatif équilibré et ouvert

MAP
Lundi 14 Janvier 2013

Colloque sur la diversité linguistique et culturelle
Le secrétaire général du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH),   Mohamed Sebbar, a appelé samedi à Erfoud à appréhender judicieusement les défis liés à la gestion de la diversité linguistique et culturelle et à concevoir une politique linguistique claire et un système éducatif équilibré et ouvert.
A l'ouverture d'un colloque organisé par le CNDH sous le thème "Diversité linguistique et culturelle: les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la Constitution", M. Sebbar a souligné la nécessité d'approfondir la discussion sur la diversité linguistique et culturelle au Maroc et de la gérer "de manière rationnelle, conformément à une approche basée sur les droits, loin de toute ligne de fracture idéologique".__ "Nous sommes devant une opportunité historique qui nous permet de capitaliser ce qui a été stipulé dans le préambule de la Constitution et des dispositions de l'article 5 stipulant le respect et la reconnaissance de la diversité nationale dans ses multiples aspects", a affirmé le secrétaire général du CNDH. Il a ajouté que le discours Royal d'Ajdir "constitue un tournant capital et un moment fort dans la réconciliation avec l'identité marocaine plurielle qui ouvre la voie à l'officialisation de la langue amazighe".
Mettant l'accent sur l'importance d'une contribution collective à l'élaboration d'une stratégie unifiée et consensuelle pour la dynamisation du caractère officiel de la langue amazighe et à la création du Conseil national des langues et de la culture marocaines, M. Sebbar a formulé le voeu de voir les participants à cette rencontre contribuer de manière efficiente et créative à clarifier les contours de cette stratégie (attentes, contraintes et suggestions sur les sentiers de solution pour la mise en oeuvre des engagements du Maroc en matière de développement de l'identité marocaine plurielle). Pour sa part, le gouverneur de la province d'Erfoud,   Ahmed Merghich, a affirmé que le thème de la rencontre revêt une grande importance vu qu'elle intervient dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution qui fait de la langue amazighe une langue officielle à l'instar de la langue arabe et ce, en consécration de la diversité de l'identité marocaine riche de ses affluents multiples.
M. Merghich a en outre noté que la consécration de la culture des droits de l'Homme requiert l'engagement de tous, pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, collectivités locales et société civile, appelant à inclure les concepts des droits de l'Homme, de citoyenneté et d'ouverture dans les programmes scolaires pour former une génération éclairée et imprégnée de la culture du droit. La rencontre vise à enrichir la réflexion sur la question de la diversité linguistique et culturelle consacrée dans la nouvelle Constitution, approfondir la discussion et concevoir une vision rationnelle sur les moyens de mettre en application les dispositions relatives à l'officialisation de la langue amazighe.
Tenue avec la participation d'académiciens marocains et étrangers, membres du CNDH et de comités régionaux du Conseil en plus d'acteurs de la société civile, cette rencontre de deux jours se penchera sur "La politique linguistique et le système éducatif au Maroc", "La loi organique sur l'officialisation de l'amazighe", "La création du Conseil national des langues et de la culture marocaines" et "La gestion de la diversité culturelle telle que stipulée dans la constitution: le dialecte hassani comme modèle".


Lu 729 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services