-
Les adouls du Maroc montent au créneau et exigent du chef du gouvernement le retrait immédiat du projet de loi 16.22
-
L'OMDH appelle à transformer la CAN 2025 en un modèle de coexistence et de solidarité africaine
-
Driss Lachguar : Les récentes catastrophes à Safi et à Fès ont révélé l’incapacité gouvernementale à passer d'une logique de gestion circonstancielle à une logique de prévention et d'anticipation
-
Chutes de neiges et fortes pluies et rafales de vent jusqu’à mercredi
Le colloque se veut une opportunité d’échanges et de valorisation des réflexions inhérentes aux dispositifs de régulation et de gouvernance des politiques publiques susceptible d’offrir une meilleure compréhension des différents types de croisement entre les politiques régulatrices et le nouvel esprit de l’action publique ouvert sur les différentes composantes sociétales.
Il s’agira, en l’occurrence, de vérifier et faire un bilan des décisions publiques régulatrices construites depuis un demi-siècle. De même, il sera question de s’interroger sur la faisabilité et l’efficacité de la gouvernance dans le choix d’orientation des politiques publiques. Ces problématiques constitueront la substance de réflexion autour de sujets à vocation multidisciplinaire intégrant l’économique, le politique et le social.
Les axes qui feront l’objet des interventions ont trait aux «Politiques régulatrices : forces et faiblesses», au «Devenir et avenir des politiques publiques : de la logique régalienne au nouvel esprit du capitalisme», aux «Politiques publiques, bilan du cinquantenaire de providence», aux «Politiques publiques dans le tournant néolibéral» et à la contractualisation de l’action publique et l’émergence d’un Etat animateur.
D’autres sujets seront soumis au débat, dont le partenariat public-privé comme outil à la construction de politiques publiques nouvelles, le système territorial de gouvernance et l’émergence des sociétés de risques et l’avenir des politiques publiques.












