-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Organisé par la sénatrice belge Fatiha Saidi, ce colloque vise à mettre la lumière sur les tenants et aboutissants de l'expulsion le 8 décembre 1975 de milliers de Marocains établis depuis des décennies en toute légalité en Algérie.
Cette rencontre sera l'occasion pour les associations de défense des droits des Marocains expulsés d'Algérie de présenter au Sénat belge leurs revendications, les actions qu'elles ont menées pour faire prévaloir les droits des victimes et les enjeux portés par leurs combats pour la mémoire, la reconnaissance des souffrances des victimes et leur réhabilitation morale et financière.
Quelque 350.000 Marocains (45.000 familles), intégrés depuis des années en Algérie ont été expulsées du jour au lendemain vers le Maroc, sur décision du gouvernement algérien, laissant derrière eux des membres de leurs familles et tous leurs biens.
Le calvaire des Marocains expulsés d'Algérie a été abordé dans le cadre du comité des Nations unies pour la protection des travailleurs migrants qui a exprimé sa préoccupation quant à l'expropriation de leurs biens légitimes. Le comité onusien a recommandé à l'Etat algérien de restituer aux victimes les biens confisqués ou de leur offrir une indemnisation juste et adéquate.