Clôture du festival Noujoum Gnaoua

Mardi 26 Août 2025

Clôture du festival Noujoum Gnaoua
La 13ème édition du Festival Noujoum Gnaoua a pris fin samedi soir après trois soirées au rythme de la musique gnaouie sur la place des Nations unies à Casablanca.

Le programme de cette soirée de clôture a réuni sur scène, entre autres, Maâlem Taha Dhoussa, Maâlem Amine Daoudi, la Troupe Issemgan Anouar et Maâlem Anas Lekhssassi, offrant une diversité de styles et d'ambiances pour conclure cette 13ème édition.

Dans une déclaration à la MAP, Maâlem Anas Lekhssassi s’est dit particulièrement heureux d’avoir été présent à ce rendez-vous où se croisent les générations, se mêlent les cultures et s’unissent grands maîtres, jeunes prodiges et passionnés de cet art ancestral, se réjouissant de la présence en grand nombre du public casablancais.
Et de souligner l’importance de ce festival dans le développement de ce genre musical ainsi que sa préservation et sa transmission d’une génération à l’autre.

Pour sa part, la directrice du festival, Chaimaâ Laâouina, a assuré que cet événement a rencontré le succès au vu du grand nombre de spectateurs, avant d’ajouter qu’il représente non seulement un rendez-vous musical mais aussi et surtout une occasion d’échange entre les générations d’artistes ganouis.

Elle n’a pas manqué également de mettre en avant l’importance de ce festival dans la promotion et le rayonnement à l’international de ce genre musical qui représente l’une des expressions artistiques emblématiques du Maroc, saluant les efforts engagés par l’ensemble des partenaires associés à son organisation.

Ce festival est organisé en partenariat avec la Commune de Casablanca, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la Culture, ainsi que de la région de Casablanca-Settat.

En marge de la programmation musicale, le festival a proposé également un atelier créatif destiné aux enfants, ainsi qu’une exposition mettant en lumière les coopératives artisanales de Casablanca, confirmant ainsi sa vocation de plateforme culturelle et sociale inclusive.

Bouillon de culture

Court-métrage
 
Quatre films marocains sont en lice à la 11e édition du Festival international Panorama du court métrage qui se tiendra du 02 au 07 février prochain à Tunis.
Selon la direction du Festival, il s'agit des films "Jours gris" de la réalisatrice Aber Fethouni et "L'ombre de mon père" de Sara Rakha, retenus dans la catégorie "Courts métrages de fiction", aux côtés de quatre autres films, outre le court métrage d'ouverture "Mango" de la réalisatrice égyptienne Randa Ali, qui sera projeté hors compétition.
Dans la catégorie du "Court métrage d’école", dix films seront en lice, dont les œuvres marocaines "La victime" de Safae El Hajji et "Liquid" d'Ilias Khlifat.
Le jury est composé du réalisateur marocain Zakaria Nouri, du scénariste libanais Hady Bitar, de la réalisatrice tunisienne Malek Ben Dekhil et du réalisateur français Nicolas Jacquette.
Le Festival international Panorama du court-métrage devrait également projeter des films inscrits dans deux autres catégories, à savoir "Films courts d'animation" et "Films documentaires courts", portant ainsi le nombre de films projetés dans cette prochaine édition à 40 œuvres.

Libé

Lu 223 fois

Cinema | Livre | Musique | Exposition | Théâtre