Clôture du Festival international du film documentaire de Khouribga : Le Grand prix décerné au film tunisien «Nous sommes ici»


Alain BOUITHY
Mercredi 5 Septembre 2012

Clôture du Festival international du film documentaire de Khouribga : Le Grand prix décerné au film tunisien «Nous sommes ici»
La quatrième édition du Festival international du film documentaire de Khouribga (FIFDOK) s’est achevée samedi soir avec la consécration de «We are here» (Nous sommes ici), un documentaire de 52 minutes signé du réalisateur Abdallah Yahya.
Le jury de cette quatrième édition, présidé par Dr Abdellah Jawdat (Koweït), a décerné le Grand prix du FIFDOK au film tunisien qui témoigne de la rage de vivre de la jeunesse tunisienne. C’était lors de la cérémonie de clôture intervenue le week-end dernier au Centre culturel de Khouribga.
L'originalité du contenu et du thème abordé, ainsi que pour la qualité de l'image et de la mise en scène, a grandement joué en faveur du documentaire qui a également reçu le Prix de la critique. Une double récompense pour un film plutôt bien accueilli et déjà primé aux Rencontres annuelles des réalisateurs de films. Et qui s’est vu décerner cette année le Grand prix du jury international du FIFEJ (Festival international du film pour l'enfance et la jeunesse, 2012).
Marginalisation et précarité constituent la trame du documentaire tunisien. Ce film «décrit la quête des jeunes qui veulent surmonter leur sombre réalité afin de trouver l'énergie positive. Dans l’un des quartiers populaires de Tunis, un groupe de jeunes rappeurs tunisiens cherche à se faire entendre. Tandis qu'un groupe d'élèves défient leur quotidien en s'engageant dans une initiative citoyenne... », suggère le synopsis.
D’autres prix ont été attribués lors de cette soirée de la clôture. Ainsi,  l'Espagnole Roser Corella a décroché le Prix de la meilleure réalisation pour son film «L'homme machine», tandis que le Turc David Segara s’est vu remettre un certificat d'appréciation pour son film «Marmara sous les feux».
Les Prix du public et du jury sont revenus quant à eux au film « Irak: Les enfants victimes de Falloujah » du réalisateur français Feurat Alani, tandis que les films « Pages oubliées : Bibliothèque Moulay Zidane » de Ahmad Zayed et « Al Aqsa habite Al Aqsa » du réalisateur marocain Abderrahman Laawan recevaient l'appréciation du jury.
Enfin, le film « Hornatchiroun : les hommes oubliés de la mer » de la jeune réalisatrice Dounia Niouf, a été honoré dans le cadre de la compétition des films amateurs.
Rappelons que 11 films marocains et étrangers étaient en compétition officielle lors de cette édition qui s’est tenue du 29 août au 1er septembre à Khouribga. Des productions d’excellente facture représentant l’Arabie Saoudite, Italie, Bahreïn, Espagne, France, Egypte, Etats-Unis, Tunisie, Palestine, Maroc et la Turquie à laquelle le Festival a rendu hommage cette année.
«Rendez-vous incontournable de partage et d’échange entre les professionnels de film documentaire et son public», le FIFDOK est organisé à l’initiative de l’Association du Festival du film documentaire de Khouribga. L’édition 2012 a été ponctuée par des hommages, expositions, colloque et des ateliers de formation aux techniques de mise en scène.
Organisée avec le soutien du Centre cinématographique marocain (CCM) et d'autres institutions publiques et privées, la quatrième édition du FIFDOK a vu la participation de plusieurs personnalités du 7ème art, dont des acteurs, producteurs et scénaristes, venues des quatre coins du monde. La prochaine édition devait se tenir en octobre 2013. Et comme le bonheur ne vient jamais seul, la Tunisie sera l’invitée d’honneur.


Lu 788 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.





services