-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Dans une déclaration à la MAP, M. Thierry de Montbrial, président fondateur de l'Institut français des relations internationales (IFRI), a fait savoir que cette nouvelle édition a été l'occasion de se pencher sur “les institutions de la gouvernance telle que l'évolution du Système des Nations unies et du G20, relevant que ces questions ont été très approfondies.
“Nous avons focalisé nos débats également sur la problématique du rôle des pays émergents avec toutes les difficultés que cela pose et tous les espoirs qui en résultent, tout en s'intéressant aussi à nombre de questions économiques et financières qui sont évidemment centrales”, a-t-il dit, faisant observer que cette édition a été marquée par l'introduction de nouveaux sujets telles la gouvernance écologique et la cyberespace. Il s'agit là d'avancées très significatives pour l'avenir de ce processus, a-t-il expliqué.
Organisée pour la deuxième année consécutive à Marrakech par l'IFRI, avec le concours de l'Office chérifien des phosphates (OCP), la WPC est une rencontre internationale indépendante conçue comme un lieu de réflexion collective et d'échanges entre décideurs visant à améliorer la gouvernance mondiale sous ses aspects global et régional, géopolitique, politique, économique ou financier. Ce conclave s'érige comme une plateforme indépendante de débat sur des questions de la gouvernance mondiale en rapport avec les défis de l'heure.
L'IFRI est le premier think-tank indépendant français consacré à l'analyse des questions internationales. Il a pour mission de réunir acteurs et analystes de la scène internationale et de mener une réflexion libre et approfondie sur les grands enjeux contemporains.