Chami lors d’une rencontre avec les entreprises potentiellement éligibles aux programmes d'appui aux PME : “Le pacte pour l'émergence industrielle, un modèle du partenariat public privé”


MAP
Samedi 1 Octobre 2011

Autres articles
Le Pacte national pour l'émergence industrielle (PNEI) est un modèle du partenariat public-privé visant à dynamiser le marché de l'emploi et accélérer la cadence de la croissance, a souligné, jeudi soir à Casablanca, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami.
Lors d'une rencontre d'échange avec les entreprises potentiellement éligibles aux programmes d'appui aux PME, M. Chami a indiqué que ce partenariat vise à améliorer la compétitivité du tissu économique, rappelant que le Pacte émergence comporte 111 mesures concrètes qui sont le résultat d'un travail concerté et participatif entre les secteurs public et privé et les institutions bancaires.
Ce pacte apporte des réponses adaptées aux besoins des PME, soumises à un ensemble de contraintes telles la fragilité de leurs structures, la faiblesse de leurs moyens humains et techniques, la non maîtrise de l'évolution des marchés, les insuffisances en matière d'information, d'innovation et de qualité, les pratiques managériales ainsi que la croissance des exigences à l'international.
Le ministre a aussi abordé les volets et mesures pour l'amélioration de l'environnement de la PME portant sur la formation, l'accompagnement à l'optimisation des fonctions support et la mise à niveau des compétences métiers, décortiquant les programmes du Pacte Imtiaz, destiné aux PME à fort potentiel de croissance et nécessitant un appoint financier pour accéder au crédit bancaire, et Moussanada, qui accompagne les entreprises dans leur démarche de modernisation et d'amélioration de leur compétitivité.


MAP
Samedi 1 Octobre 2011
Lu 495 fois
Dans la même rubrique :