-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Il a, dans cette optique, précisé que le rapport est ensuite étudié avant d'être approuvé au niveau de la commission chargée de son élaboration puis au niveau de l'assemblée générale du Conseil.
Le Conseil économique et social, qui se base toujours dans son action sur la feuille de route établie par SM le Roi lors de la cérémonie d'installation du CES, a veillé, au cours de sa première année, sur l'élaboration de rapports ayant trait à des sujets prioritaires tels que la Charte sociale et l'emploi des jeunes.
M. Benmoussa a souligné que le Conseil place toujours en priorité, dans son travail, l'indépendance d'opinion et l'anticipation, l'objectif étant d'assurer une contribution effective dans l'enrichissement du débat sur les politiques publiques, tout en fournissant des recommandations crédibles à même de renforcer sa force de proposition.
Concernant l'agenda du Conseil économique et social au titre de l'exercice 2012, il a fait savoir que l'institution se penche sur des sujets portant sur «la région et la mise à niveau des ressources humaines» et «la cohésion sociale», ajoutant qu'elle prépare l'organisation d'un séminaire sur le thème «La gouvernance des villes dans le cadre de la régionalisation avancée». Il a de même précisé que le Conseil travaille sur le rapport annuel de l'année 2011 qui traitera de la situation économique, sociale et environnementale du pays au cours de l'année écoulée.
De leur côté, les membres de la Commission des finances et du développement économique, ont, à cette occasion, salué le bilan d'action du Conseil en ce sens que les rapports publiés ont traité des «questions fondamentales» et des sujets d'actualité, soulignant la nécessité de tenir compte des recommandations qui en découlent lors de l'élaboration des projets et des propositions de lois, tout en œuvrant à leur mise en application sur le terrain.
Ils ont également souligné l'importance de ces rapports pouvant servir de référence et y recourir dans l'avenir pour évaluer les progrès réalisés dans les domaines traités, mettant l'accent, à ce propos, sur la nécessité de mettre en évidence le profit à tirer sous forme de chiffres ou de prévisions mesurables.
Les députés ont de même évoqué plusieurs sujets que peut traiter le Conseil parmi lesquels l'évaluation du bilan de l'Initiative nationale pour le développement humain ainsi que les moyens de faire réussir le chantier de la régionalisation avancée.
Cette séance, à laquelle ont pris part, les présidents de plusieurs comités relevant du Conseil économique et social, a été marquée par des exposés sur les rapports publiés par le Conseil abordant les sujets de l'emploi des jeunes, la Charte sociale, l'économie verte, et l'intégration des jeunes à travers la culture.