-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Le projet introduit une série de dispositions portant notamment sur la révision en hausse des sièges réservés à la circonscription nationale en triplant leur nombre, l'accès à cette liste au profit des jeunes (masculins) dont l'âge ne dépasse pas 40 ans, tout en veillant à assurer la représentativité des villes du Royaume dans le cadre de la circonscription nationale. Concernant le seuil de représentativité, le projet l'a fixé à 6% pour les circonscriptions électorales locales. Ce seuil a été revu à la baisse le situant à 3% pour l'élection au niveau de la circonscription électorale nationale. Le projet a également interdit de mener la campagne électorale dans les lieux réservés au culte, les établissements scolaires et de la formation professionnelle.
Le texte a également prévu l'adoption de la Carte d'identité nationale (CIN) comme document unique officiel pour permettre à chaque citoyen de décliner son identité lors de l'accomplissement du droit de vote.