-
Répercussions énergétiques inévitables : Quelles conséquences sur l’économie du Maroc ?
-
Retour des pèlerins bloqués en Turquie
-
Service militaire 2026 : Lancement de l'opération de recensement
-
Affaires pénales liées à la CAN-2025 : 529 interventions sécuritaires et 202 personnes devant les bureaux judiciaires implantés dans les stades
Ce projet, qui s'inspire de la loi relative au code électoral en vigueur, vise la consécration de la nouvelle Constitution en rapport avec le droit des Marocains établis à l'étranger à participer aux scrutins universels directs organisés au pays.
Le Conseil de gouvernement a également adopté, hier, le projet de loi organique de la Chambre des conseillers. Présenté par le ministre de l'Intérieur, le projet définit le cadre législatif de l'élection des membres de la deuxième Chambre, à la lumière des dispositions de la nouvelle Constitution du Royaume, particulièrement en ce qui concerne la composition et le nombre des membres.
Le texte fixe les collèges électoraux représentés à la Chambre qui doit comprendre 120 membres au maximum, comme stipulé à l'article 63 de la Constitution.














