-
SM le Roi félicite le Souverain de Bahreïn à l'occasion de la fête nationale de son pays
-
Un virus familier, une dynamique nouvelle
-
Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la solidarité lance l’opération “Grand Froid”
-
La 7ème Commission mixte de coopération économique entre le Maroc et la Chine se tient à Pékin
Le ministre a souligné, par la même occasion, que face à ces phénomènes criminels, la réponse sécuritaire est importante. Elle passe par le renseignement et l'échange de renseignements mais aussi par d'autres actions structurelles à initier notamment sur le plan socio-économique et la prévention contre la radicalisation et l'extrémisme, a affirmé le ministre.
Concernant la lutte contre le trafic de drogue, M. Benmoussa a rappelé les résultats concrets de la stratégie marocaine dans ce domaine, qui concilie le volet opérationnel et l'approche globale notamment le développement alternatif.
Le ministre a souligné que toute approche efficace doit agir aussi bien sur l'offre que sur la demande.
Il a appelé, en outre, à la nécessité de tirer profit des enceintes de coordination opérationnelles déjà existantes, notamment le Centre de coordination et de lutte anti-drogue de Toulon "CECLAD" et le Centre d'analyse maritime et narcotrafic "MAOC-N".
En marge des travaux de la 14ème session de la CIMO, le ministre de l'Intérieur a eu plusieurs rencontres avec ses homologues membres du groupe "5+5".
Au programme de la CIMO, ouverte mardi matin, figurent deux autres sessions qui seront consacrées, l'une à l'immigration et l'autre, aux collectivités locales et à la protection civile.











