Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ce qu’a rapporté le Mondial à la Russie




Le Mondial-2018 de football a injecté 12,5 milliards d'euros dans l'économie russe, soit plus de 1% de son produit intérieur brut (PIB), a annoncé mardi le Comité russe d'organisation de la Coupe du monde.
En visite à Doha, Alexeï Sorokine, à la tête de ce comité, a présenté un rapport sur les retombées économiques, sociales et écologiques de ce championnat, qui s'est déroulé du 14 juin au 15 juillet dans 11 villes de Russie.
Selon ce rapport, le Mondial-2018 a rapporté 952 milliards de roubles (12,5 milliards d'euros) à l'économie russe entre 2013 et 2018. Cela représente 1,1% de son PIB.
"Les chiffres que révèle ce rapport sont assez surprenants", a déclaré M. Sorokine lors d'une conférence sur le football organisée au Qatar, pays hôte du prochain Mondial-2022.
Le rapport, rédigé par le comité russe, indique également qu'entre 2013 et 2018, 315.000 emplois ont été créés chaque année. Les effets positifs du championnat sur l'économie se prolongeront encore cinq ans, estime-t-il.
Il n'était pas indiqué si ce rapport avait été supervisé par une instance internationale, comme la Fifa.
Le Mondial-2018 organisé par la Russie avait suscité bien des craintes, notamment au niveau d'éventuelles violences de hooligans. Il s'est déroulé sans incident notable et s'est conclu avec la victoire de la France contre la Croatie (4-2).
Le président de la Fifa Gianni Infantino avait qualifié le mondial-2018 de "meilleure Coupe du Monde de tous les temps".

Jeudi 18 Octobre 2018

Lu 189 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Septembre 2020 - 18:00 La FRMF arrête le programme des dernières journées