L’Université Cadi Ayyad (UCA) a été classée meilleure université du Maroc et figure en bonne position dans le premier classement mondial des universités des pays du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - et des économies émergentes), réalisé par «Thomson Reuters».
«The Times Higher Education (THE) World’s First Ranking of Universities in Brics and Emerging Economies» (premier classement mondial des universités des pays issus du Brics - et des économies émergentes), a été réalisé par Thomson Reuters et diffusé courant décembre.
L’UCA figure à la 83ème place, sur 700 universités, avec 20,8 points et elle est la seule université du Maghreb à figurer dans ce classement. Elle est donc première au Maroc, (et la seule dans ce classement), première au Maghreb, (et la seule), première en Afrique du Nord, devant 3 universités égyptiennes, troisième dans le monde arabe, derrière deux universités des Emirats Arabes Unis et sixième en Afrique, indique-t-on auprès de la présidence de l’Université.
Ce classement est le résultat d’une évaluation de plus de 700 universités issues de 22 pays, selon 13 critères (les mêmes que ceux utilisés dans le The World University Ranking) pour analyser les performances des établissements, précise-t-on de même source.
Parmi ces critères figurent l’environnement d’apprentissage (30% de la note), la recherche universitaire et le volume des contributions de l’université (30%), l’influence et l’impact de la recherche (30%), l’innovation (2,5%) et l’ouverture à l’international de l’université (7,5%).
«Ce classement est le fruit du travail acharné des forces vives de l’Université Cadi Ayyad. C’est également l’aboutissement de la politique volontariste menée depuis plus de deux ans pour renforcer les acquis, engager et consolider les nouveaux axes de développement et améliorer la visibilité de l’université’, «se félicite la présidence de l’Université.