

-
Célébration d’une décennie de coopération maroco-italienne pour la préservation du patrimoine archéologique au Royaume
-
Les Journées du patrimoine de Marrakech
-
Appel de Laâyoune-Sakia El Hamra : Vers une renaissance intellectuelle et de développement en Afrique
-
La ville de Tarragone célèbre le Maroc et sa richesse culturelle
Un protocole de coopération a été signé, jeudi à Lisbonne, entre la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et la Direction générale du livre, des archives et des bibliothèques du Portugal, en vue d'instaurer une coopération mutuellement fructueuse dans le domaine des archives. Cet accord a été signé par le directeur de la BNRM, Driss Khrouz, et le directeur général du livre, des archives et des bibliothèques du Portugal, José Manuel Cortes. C'est un accord de coopération très important qui va permettre aux deux pays, à travers la BNRM, la Bibliothèque nationale et les Archives du Portugal, de travailler dans plusieurs sens afin d'accompagner la diplomatie et les actions menées au niveau des deux gouvernements, a affirmé M. Khrouz dans une déclaration à la MAP. En vertu de ce protocole, les deux parties conviennent de développer la coopération dans le domaine du patrimoine et culturel en général, notamment en ce qui concerne les documents d'archives conservés et leur restauration, l'échange de stagiaires, de contenus, de références et de sources bibliographiques portant sur le Maroc et le Portugal, a-t-il précisé.
Exposition
Suite au succès de l’exposition «Peinture naïve, entre spontanéité et transcendance», la Galerie Marsam-Casablanca a décidé de la prolonger jusqu’au 10 juillet 2015. Cette exposition réunit les œuvres de 12 artistes parmi les précurseurs de l'art naïf au Maroc ainsi que les plus jeunes assurant la relève.
Le programme a été inauguré par un cycle de sensibilisation dédié aux enfants des écoles et des collèges. 440 enfants, entre 4 et 14 ans, en ont bénéficié en groupes de 30, encadrés par leurs professeurs et l’équipe du centre d’art Marsam-Usine à Aïn Sebaa. Ils ont profité de ces visites pour découvrir les toiles d’artistes dits naïfs, que ce soit les pionniers ou la nouvelle génération choisissant de s’exprimer autour de l’hymne à la vie. Un thème a donc été choisi : la création par chaque enfant d’un personnage à l’instar de ce qu’il a observé. Expérience fabuleuse vu l’émoi et l’engouement qu’elle a suscités chez les enfants créatifs. Quel bonheur et quelle fierté de voir leurs travaux investir les murs de leurs classes ou les cimaises d’une galerie.