-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
-
La SNRT illustre au SIEL la forte présence du patrimoine dans les documentaires de la chaîne «Athaqafia»
Né en 1935 à Meknès, feu Demnati a fait ses études à l'Université Al Qaraouiyine, avant d'entamer une carrière d'enseignant à partir de 1956.
Membre de l'Union des Ecrivains du Maroc depuis 1968, le défunt s'est distingué par la qualité de ses textes de poésie parus dans différents titres nationaux.
Il est notamment l'auteur de deux recueils "Qoufaz bila yad" (littéralement « Un gant sans main ») paru en 1992 à Meknès et "Wahat Annisyane" (Oasis de l'oubli, 1996) ainsi que d'une pièce poétique "Addaera wa Romh" (Le cercle et la lance).
Très attaché à sa ville natale où il a toujours résidé, feu Demnati était respecté dans les milieux littéraires pour sa poésie, de structure simple et épurée, qui porte une grande attention à la sonorité des mots.
Bensalem Demnati, décrit par ses proches et amis comme quelqu'un d'aimable et d'attentif, a participé à l'animation de nombreuses manifestations littéraires à travers le Royaume.
Des personnalités et des intellectuels de la ville ont assisté aux funérailles du défunt, inhumé après la prière d'Addohr au cimetière Moulay Meliana.
Bensalem Demnati était marié et père de quatre enfants.