Après une visite des tour-opérateurs italiens, un groupe de journalistes français s’est rendu du 6 au 10 octobre dans la région d’Ouarzazate. Ce séjour qui s’inscrit dans le cadre des plans d’action de l’Office national marocain du tourisme, entend permettre aux 7 journalistes de se faire une idée sur l’un des produits porteurs du tourisme marocain, à savoir les tourismes rural et de montagne. Spécialistes en la matière, les journalistes qui représentent notamment des médias très connus, comme Le Monde, Le Télégramme, Midi Libre et le Nouvel Observateur se sont ainsi rendus dans l’arrière-pays pour s’enquérir du potentiel naturel, culturel, et infrastructurel de ce créneau dans la région. Avec la participation récente du Conseil provincial du tourisme (CPT) dans les plus prestigieux salons européens, le volet de la promotion a bien démarré, pourvu que les professionnels gardent le rythme. Mais ce qu’ils espèrent par contre, c’est la concrétisation des promesses du gouvernement, données par le ministre du Tourisme, et le chef du gouvernement lui-même. « Le déblocage du problème de l’aérien demeure parmi nos priorités, dans la mesure où nous misons sur la multiplication des liaisons étrangères, notamment avec la France, le premier marché pour la région d’Ouarzazate », a souligné Zoubir Bouhout, directeur du CPT. Et d’ajouter que l’animation et la promotion ne peuvent suffire à elles seules et qu’il est indispensable, dans l’intérêt de la région, d’aller de l’avant en créant des lignes aériennes supplémentaires avec Ouarzazate. Il est clair que des efforts doivent être conjugués pour mieux cerner et surmonter la crise de ces trois dernières années. Il faudrait dès lors, appeler à une relance de l‘investissement à travers le lancement de nouvelles zones touristiques et la mise en place d’une formule allégée pour la rénovation des hôtels. Tout un programme qui attend preneur !