-
Omar Hilale : Les Visions de SM le Roi et du Souverain jordanien se rejoignent pour un Moyen-Orient pacifique et de coexistence pour tous les Etats
-
SM le Roi nomme Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public
-
Le Souverain reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
-
69e anniversaire des FAR : Une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation

Ciblant des lieux soigneusement sélectionnés par les terroristes : un hôtel et un restaurant accueillant des clients étrangers, le bâtiment de l'Alliance israélite et le cimetière juif de la ville ainsi que le consulat de Belgique, ils avaient débouché sur l’arrestation de 2.112 islamistes et 903 condamnations définitives dont 17 peines de mort.
Ils furent suivis, plus tard, par d’autres dont le dernier avait ciblé le café Argana à Marrakech et les arrestations de cellules terroristes se poursuivent encore témoignant du fait que l'hydre est toujours là, tapie quelque part et prête à commettre le plus abject et le plus vil des actes : celui de donner la mort à autrui sans raison aucune, ni justification valable. N'eût été la vigilance à toute épreuve des forces de sécurité et la mobilisation de tous les Marocains, elle aurait pu frapper davantage et peut-être de plus en plus fort. En dix ans de mobilisation et de lutte inlassable contre elle, le courage et la volonté de vivre ont permis de vaincre le signe indien, même s'ils ne peuvent, à eux seuls, venir à bout de la lâcheté et la méchanceté de ceux qui commettent pareilles forfaitures. Qu'ils fassent partie des fous d'Allah ou des simples fous furieux. La mobilisation doit donc demeurer de mise pour faire échec à leurs tristes desseins.
Aussi, l’Espace moderniste pour le développement et la coexistence a-t-il exhorté le gouvernement à ouvrir une enquête sur les événements tragiques de 2003.
« Jusqu’à une date récente, les militants de votre parti le PJD et vous-même mettent en doute la version officielle concernant les commanditaires du 16 mai et les autres attentats terroristes qui ont secoué le Maroc, après cette date », lit-on dans une lettre ouverte adressée par le secrétariat national de cette association au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
Cette organisation non-gouvernementale croit que la position actuelle de ce dernier et ses larges attributions constitutionnelles lui permettent de constituer une commission d’enquête composée d’officiels, de potentialités politiques, associatives, de droits de l’Homme et de représentants des familles des victimes de ces événements tragiques, et ce pour mettre fin au doute et dévoiler tout ce qui a rapport avec ces attentats.
Par ailleurs, l’Espace moderniste pour le développement et la coexistence a réitéré son appel au gouvernement pour la constitution d’un fonds dédié aux victimes des attentats terroristes. «Nous espérons que la commémoration de le 10 ème anniversaire des attentats du 16 Mai, offre l’occasion au gouvernement d’annoncer la constitution de ce fonds», assure Wahid Moubarak, vice-secrétaire national de cette ONG, dans une déclaration à «Libé».