
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
La Serbie estime que l’approche diplomatique et le dialogue demeurent la méthode la mieux indiquée pour résoudre les questions sensibles, a-t-il relevé, notant que c’est le cas du Maroc qui a mis sur la table une proposition "très sérieuse qui doit être prise en considération" pour le règlement de ce conflit régional. Nicola Selakovic, en visite de travail au Maroc dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, avait exprimé le soutien de son pays au plan d’autonomie dans un communiqué conjoint rendu public suite à ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Il a notamment mis en avant les efforts consentis parle Royaume en vue de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable au conflit du Sahara dans un esprit de compromis et de réalisme et dans le plein respect des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, faisant observer que le Maroc est "l’un des piliers de la communauté internationale qui soutient la Serbie dans le respect de son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale", relevant que les deux pays sont aussi liés par l’histoire et par des relations diplomatiques distinguées.
Nikola Selakovic a, par ailleurs,souligné l’engagement de Rabat et de Belgrade en faveur de la préservation de la paix et de la stabilité dans leurs régions respectives, ainsi que leur attachement à promouvoir la coopération économique pour résoudre les questions politiques. "La Serbie et le Maroc entretiennent des relations commerciales spéciales avec différents pays. On doit mettre à profit ces rapports", a-t-il dit, rappelant que le Maroc est lié par des accords notamment avec des pays d’Afrique de l’Ouest et les Etats-Unis, alors que la Serbie est engagée dans des relations économiques étroites avec les pays des Balkans et dans le cadre de l’Union économique eurasiatique.
Le Maroc peut justement compter sur des entreprises serbes pour explorer de nouveaux marchés et vice versa, a indiqué le ministre, notant que pour la Serbie, le Royaume est une porte d’entrée en Afrique alors que son pays représente un trait d’union avec l’Europe centrale et d'autres parties du monde.
Evoquant la 3ème session de la Commission mixte de coopération commerciale, économique et scientifique prévue cette année à Belgrade (les 23 et 24 juin), il a appelé à la mise en place d'un forum d’affaires en vue de favoriser une synergie des secteurs privés des deux pays.