
-
Distinction marocaine au Tour cycliste du Bénin
-
Mouad Hajji : L'organisation conjointe du Mondial 2030 consacre une vision nouvelle de la coopération internationale
-
Les Rouges remettent de nouveau la pression sur les Militaires
-
Lamine Yamal et l'inévitable comparaison avec Lionel Messi
-
Réception en l'honneur des Lionnes de l'Atlas de futsal sacrées championnes d’Afrique
En revanche les deux clubs de Séville, le FC Séville et le Betis, ont chuté au stade des huitièmes en C3, tous les deux après prolongation.
Le FC Séville, six fois vainqueur de cette Ligue Europa et actuel deuxième de Liga, est tombé à Londres sur le terrain de West Ham, vainqueur 2-0 avec notamment un second but de l'Ukrainien Andriy Yarmolenko (88e), fêté comme il se doit par ses coéquipiers et ovationné par le public. Les Andalous l'avaient emporté 1-0 à l'aller.
Quant au Betis, battu 2-1 chez lui par l'Eintracht lors de la première manche, il a rendu les armes à Francfort (1-1), un but égalisateur de l'Autrichien Martin Hinteregger au bout de la prolongation (120+1) ruinant les rêves des Espagnols que Borja Iglesias avait ravivés à la fin du temps réglementaire (90e).
Le Barça, de son côté, a préparé de la meilleure façon son clasico contre le Real Madrid dimanche en s'imposant 2-1 sur le terrain de Galatasaray. Dans une atmosphère très hostile, les hommes de Xavi ont renversé la rencontre. Après le 0-0 de l'aller, ses joueurs étaient pourtant virtuellement éliminés après l'ouverture du score de Marçao (29e).
Le défenseur brésilien, d'une tête plongeante a devancé Ferran Torres sur corner. Mais la pépite Pedri, 19 ans, a égalisé dans la foulée (37e) d'un but tout en finesse en se jouant de deux adversaires dans la surface stambouliote.
Seul face au but après une remise de la tête pleine de sang froid de Frenkie de Jong, Pierre-Emerick Aubameyang (50e) a empilé un septième but depuis son arrivée en Catalogne cet hiver pour placer le club blaugrana devant. Dans le choc de ces huitième entre l'Atalanta et le Bayer Leverkusen, les Bergamasques ont confirmé leur succès 3-2 de l'aller en s'imposant 1-0 en Allemagne.
Un succès in extremis, au bout d'une rencontre pourtant globalement dominée par la bande de Moussa Diaby, grâce à un déboulé de Jérémie Boga qui a conclu de près (90e). Lyon, qui avait rapporté une victoire très flatteuse de Porto à l'aller (1-0), a beaucoup plus souffert cette fois face au leader du championnat portugais, qui a causé bien du souci à l'équipe française (1-1), finalement qualifiée.
Dans le nouveau tournoi continental lancé cette saison, la "troisième" coupe d'Europe qu'est la Ligue Europa Conférence, l'AS Rome de Jose Mourinho est passée sans briller face au club néerlandais de Vitesse Arnhem.
L'attaquant anglais Tammy Abraham a en effet égalisé dans le temps additionnel pour les Italiens, actuels septièmes de Serie A, qui l'avaient emporté 1-0 à l'aller. Leicester s'est également fait peur en s'inclinant 2-1 à Rennes mais poursuit son parcours après son succès 2-0 de l'aller. Il a fallu un arrêt du pied décisif de Kasper Schmeichel face à Serhou Guirassy (85e) pour éviter aux Foxes la prolongation.
DIVERS
L'Allemand Maximilian Walscheid (Cofidis) a remporté jeudi la 63e édition du Grand Prix de Denain (Nord), disputée sur 200,3km et empruntant douze secteurs pavés, en devançant au sprint le Belge Dries de Bondt (Alpecin-Fenix) et le Français Adrien Petit (Intermarché-Wanty).
Deuxième de la Nokere Koerse la veille, le géant (1,99 m) décroche sa première victoire avec l'équipe nordiste, rejointe à l'intersaison. A 30 km de la ligne, sur le secteur de Quérénaing, l'équipe Ineos avait fait exploser le peloton et placé trois coureurs à l'avant.
Mais l'Américain Magnus Sheffield, l'Anglais Ben Turner et l'Equatorien Jhonatan Narvaez, accompagnés du Français Damien Touzé (AG2R Citroën) ainsi que du Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), venu se tester sur les pavés et qui a fait forte impression, ont été repris juste avant la flamme rouge.
Parti un peu tôt, Petit a vu le reste de la meute fondre sur lui dans les derniers mètres, Walscheid résistant de justesse à De Bondt. Septième, le Belge Amaury Capiot (Arkéa-Samsic) conserve la tête du classement général de la Coupe de France.
Benjamin Pavard
Le défenseur du Bayern et de l'équipe de France Benjamin Pavard a été testé positif au Covid-19, a annoncé jeudi le club allemand.
Le joueur de 25 ans, convoqué par Didier Deschamps pour le rassemblement de l'équipe de France la semaine prochaine, "se trouve à l'isolement chez lui, il va bien", précise le Bayern sur son site internet.
La règle de base en Bavière prévoit une quarantaine de dix jours à partir du premier test PCR positif, qui peut être réduite par un nouveau test négatif au bout de sept jours, à condition qu'il n'y ait plus aucun symptôme depuis 48 heures.
La France affrontera la Côte d'Ivoire le 25 mars à Marseille puis l'Afrique du Sud le 29 mars à Lille. Le Bayern a enregistré ces derniers mois plusieurs cas de Covid, et le club est extrêmement prudent avant d'autoriser la reprise de ses joueurs: Alphonso Davies, malade début janvier, a souffert ensuite d'une myocardite (infection du muscle cardiaque) et n'a toujours pas rejoué.