Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

BMCE Bank of Africa et la BEI lancent une ligne de crédit au profit des PME

Financer les secteurs de l'industrie et des services




BMCE Bank of Africa et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont lancé, mardi, en marge de la COP 22, une ligne de crédit d'un montant de 150 millions d'euros destinée à renforcer le soutien des petites et moyennes entreprises (PME) pour leur permettre de financer des projets dans les secteurs de l'industrie et des services.
Signée par Brahim Benjelloun, administrateur directeur général exécutif du Groupe BMCE Bank of Africa, et Marion Hoenicke, chef de division à la BEI pour les opérations de prêts aux PME dans les pays voisins, cette nouvelle ligne de crédit permettra à BMCE Bank of Africa de consolider sa capacité d'intervention en faveur des entreprises, rapporte la MAP.
Elle permettra également de faciliter leur accès à un financement attractif et adapté à leurs besoins, notamment via des maturités plus longues de prêt, avec une attention particulière aux activités d'importation et d'exportation des entreprises soutenues.
"Pleinement investie dans le financement et l’accompagnement des PME marocaines, BMCE Bank of Africa est fière de collaborer avec un partenaire aussi prestigieux que la BEI à travers la mise en place de cette ligne de financement", a indiqué M. Benjelloun, lors de la cérémonie de signature.
"Dans une conjoncture marquée par un besoin imminent de respect de notre environnement, ce partenariat marque une nouvelle fois le rôle fondamental de BMCE Bank of Africa dans la réalisation d’une économie durable et responsable", s’est-il félicité.
De son côté, Mme. Hoenicke a souligné l’importance de ce financement pour l’économie marocaine, mettant l’accent sur le rôle des entreprises en tant que vecteur de croissance et d'emploi.
"Il est de notre responsabilité de créer les conditions optimales de financement et d'accès au crédit qui répondent aux besoins des PME. En agissant ainsi avec BMCE Bank of Africa, nous contribuons au dynamisme et à la compétitivité de l'économie marocaine", a-t-elle relevé.
Octroyé à des conditions très favorables grâce à la notation triple A de la BEI, ce financement est conforme aux priorités de l'Union européenne (UE) et du Maroc en faveur du développement d'une économie de marché propice aux investissements et aux échanges commerciaux à l'échelle tant nationale qu'internationale.
En tant qu'un des principaux bailleurs de fonds du Maroc, la BEI a consacré près de 7 milliards d’euros d’investissement à l’appui de projets dans les secteurs clefs de l’économie marocaine, tels que l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, le logement social, l’industrie, les PME ou encore l’innovation.
La BEI est l’institution de financement à long-terme de l’UE. Elle a pour mission d’œuvrer à la réalisation des objectifs de l’Union par le financement à long-terme de projets viables.
Leader panafricain en termes de service financier, BMCE Bank of Africa est une banque universelle avec une gamme très diversifiée de services qui concernent aussi bien la banque du particulier, l’entreprise, l’investissement ou encore les services financiers spécialisés: leasing, factoring, crédits de consommation et recouvrement.
Le Groupe BMCE Bank, qui emploie plus de 13.000 collaborateurs, sert aujourd’hui plus de 5,4 millions de consommateurs à travers plus de 2.300 points de vente présents dans une trentaine de pays à travers le monde, dont 19 en Afrique.

Jeudi 17 Novembre 2016

Lu 1044 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.