-
Omar Hilale : Les Visions de SM le Roi et du Souverain jordanien se rejoignent pour un Moyen-Orient pacifique et de coexistence pour tous les Etats
-
SM le Roi nomme Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public
-
Le Souverain reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
-
69e anniversaire des FAR : Une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation
Cela étant, les compagnies d'assurances partenaires de banques, ont vu leurs parts bancassurance évoluer de manière significative. Wafa Assurance, avec 2,66 milliards de DH, RMA Watanya réalise 1,71 milliards de DH. Inversement, les banques, ayant bien compris les enjeux, parviennent à consolider leurs parts de marché prises aux compagnies d'assurances. Dans ce créneau, trois banques émergent du lot : BMCE Bank réalise 84,35% du chiffre d'affaires de RMA-WATANIYA (versus 78,7%, un an auparavant). Attijariwafa bank intervient à hauteur de 80,75% dans le chiffre d'affaires de WAFA Assurance (contre 81,3%, en 2007). Alors que l'apport de la SGMB dans les émissions vie et capitalisation de la Marocaine Vie, représente 66,6% (vs 79,7%, en 2007).
Face à cette évolution, les commissions perçues par les banques ont totalisé un montant en hausse de 15,4 à 197,8 millions de DH, contre 171,4 millions en 2007, (année qui a enregistré un accroissement de 38,1%). Ce montant des commissions au titre de la bancassurance ne représente que 34,4% des commissions totales allouées au niveau du marché de l'ordre de 575,62 millions de DH.
Il faut retenir qu’Attijariwafa bank s'empare de 46,7 % de parts de marché avec un chiffre d'affaires de 2,27 milliards de DH et des commissions de l'ordre de 60 millions ou 30% de parts de marché. BMCE bank arrive en seconde position, très loin derrière, avec un chiffre d'affaires de 1,45 milliard de DH ou 29,8% de parts de marché. Autrement dit, ces deux banques privées détiennent à elles seules, plus de 75% du marché de la bancassurance. Le réseau des banques populaires n'en représente que 13,6%, au moment où la Société Générale est pratiquement le dernier de sa classe avec à peine 15 millions de DH de chiffre d'affaires et 0,3% de parts de marché. Sur ce point, la DAPS précise que la SGMB, banque agissant en tant que souscripteur et non en tant qu'intermédiaire et compte tenu des souscriptions réalisées pour le compte de sa clientèle, les émissions globales qu'elle enregistre, via son réseau d'agences, porte sa part réelle de marché, à 9,4%, ce qui la place au 4ème rang.