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Au MEN, une note en chasse une autre : La gestion de l’évaluation dans le primaire revue et corrigée


KAMAL MOUNTASSIR
Jeudi 15 Mars 2012

Au MEN, une note en chasse une autre : La gestion de l’évaluation dans le primaire revue et corrigée
Il semble que le ministère de l’Education nationale se soit rendu compte du vide pédagogique provoqué par l’annulation des deux notes (122 et 204), relatives à la gestion de l’emploi du temps et de la formation par la méthodologie d’intégration qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie du ministre El Ouafa. Pour rappel, celui-ci s’efforce de défendre la thèse  de l’atténuation de  l’intervention de l’administration dans le fonctionnement quotidien des établissements scolaires. Pour ce faire, le ministère de l’Education nationale vient de publier et de généraliser une nouvelle correspondance 12-246   datant du 13 mars relative à l'évaluation et aux examens dans l'enseignement primaire au titre de l'année scolaire 2012-2011.
Pour combler le vide d’ici la fin de l’année, la correspondance stipule que l’évaluation dans le cycle primaire se fera à travers le contrôle continu, et ce  de la première à la cinquième année. L’élève doit donc subir deux examens à chaque session sur les  différentes composantes des unités didactiques du programme. Et c’est à partir de ces contrôles que sera calculée la moyenne qui décidera du sort de l’élève pour le passage au niveau supérieur. Concernant la sixième année du primaire, l’évaluation se fera selon ladite correspondance à travers trois  modalités, à savoir le contrôle continu, l’examen normalisé au niveau de l’établissement  ainsi que celui organisé à l’échelle provinciale. Quant à la décision de la réussite, elle prendra en compte la procédure spécifiée dans le règlement concernant l’obtention du certificat d’études primaires.


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