-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
En effet, 49% des chefs d'entreprise prévoient une stabilité, 28% une baisse et 23% une augmentation de leur activité.
Les opérateurs du secteur manufacturier s'attendent, eux, à une amélioration de la conjoncture au cours du 4ème trimestre 2010 par rapport au trimestre précédent. C'est ainsi que 49% des répondants anticipent une hausse, 29% une stabilité et 22% une baisse de leur activité. Cette tendance résulterait, principalement, de la hausse prévue de la production dans les branches des «produits de la chimie et de la parachimie », des « produits textiles et bonneterie » et des « boissons et tabacs».
En revanche, des baisses de la production sont attendues dans les deux secteurs de l'énergie et des mines au 4ème trimestre 2010 par rapport au 3ème trimestre 2010. Elles s'expliqueraient, pour le secteur de l'énergie, par une diminution de la production de l'« électricité » et, pour les mines, par une régression de la production des «minéraux non métalliques». Malgré cette baisse prévue, la production de ces derniers (composés principalement des phosphates) serait en nette hausse par rapport au même trimestre de l'année 2009.
En ce qui concerne l'évolution des effectifs de la main-d'œuvre, les chefs d'entreprise prévoient, pour le 4ème trimestre 2010, une hausse des effectifs employés dans le secteur de l'énergie, une stabilité dans les secteurs des mines et des industries de transformation et une baisse dans le BTP.