-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab

Plus de 50 participants, venus de différents organismes marocains ont participé à cette formation de cinq jours. Le premier volet qui a duré trois jours, a porté sur des présentations en classe et des exercices pratiques sur l’identification des mécanismes de blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, les normes internationales et les meilleures pratiques d’enquêter et de déjouer la contrebande d’argent en espèces. Le deuxième volet qui a duré deux jours a porté sur des exercices pratiques à l’aéroport de Casablanca pour mettre en évidence les techniques et les concepts qui se pratiquent en temps réel par les fraudeurs. Cette formation est la deuxième du genre que le service de contrôle de l’immigration des douanes des Etats-Unis offre aux responsables marocains.
Etant donné que les contrôles électroniques des transferts d’argent sont devenus stricts, les méthodes traditionnelles de cacher de l’argent dans de fausses boites de bonbons ou dans des conteneurs de fret sont devenues des pratiques courantes. En collaborant ensemble, en partageant les ressources et l'expertise, les services chargés d’appliquer la loi à travers le monde pourront arrêter la circulation des fonds qui alimentent les activités illégales et qui financent les organisations terroristes et criminelles.
Le service de contrôle de l’immigration et des douanes des Etats-Unis, qui est considéré comme étant le principal groupe de travail sur le financement du terrorisme, un groupe d’inter-agences qui comprend le Département du Trésor, de la Justice et de la Sécurité intérieure, est l’un des principaux services chargés de fournir une formation sur Capacity Building à ses homologues de gouvernements étrangers.
Ce service offre des ateliers de formation pratique et opérationnelle à des responsables de haut et moyen niveaux, à des responsables chargés d’enquêtes sur le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, la contrebande d’argent en espèces et la lutte contre les infractions aux frontières.
Le service de contrôle de l’immigration et des douanes des Etats-Unis a participé depuis 2004 à plus de 60 ateliers d’échanges sur les méthodes pour déjouer la circulation illicite des fonds et la mise en place d’enquêtes de suivi pour plus de 2500 officiers chargés d’appliquer la loi, et ce dans environ 55 pays.
La contrebande d’argent en espèces consiste à transporter de grandes sommes d’argent en espèces non déclarées, ou cachées, ainsi que des instruments monétaires à travers les frontières internationales. Les organisations criminelles font de la contrebande des devises pour différentes raisons, y compris le blanchiment de leurs profits illicites pour maintenir leurs activités criminelles. L'argent peut provenir d'un large éventail d'activités criminelles, notamment le trafic des stupéfiants, le trafic des personnes et de la fraude bancaire.