Assia Bensalah Alaoui publie un livre sur Moulay Ahmed : La passion et le verbe d'un grand serviteur de l'Etat


A.BOUITHY
Vendredi 4 Mars 2011

L'«image qui restera peut-être de Moulay Ahmed Alaoui est (qu'il fut un) homme de journaux et transistor, présent sur tous les fronts, porteur de grands rêves pour le Maroc ». Voilà ce que l'on peut lire à la dernière page de « Moulay Ahmed Alaoui. La passion et le verbe », un livre récemment publié par sa veuve, Assia Bensalah Alaoui.
Cet ouvrage de près de 300 pages évoque le riche parcours de ce grand homme d'Etat à travers une diversité de témoignages remarquables de 57 personnalités marocaines et étrangères. « Dans le Maroc des quatre dernières décennies du XXème siècle, chacun avait « un » Moulay Ahmed à raconter, « son » Moulay Ahmed. De cette émotion-là allait naître cet ouvrage. Il aurait donc fallu pouvoir recueillir ces émouvants récits des plus humbles. A chaud. A cru », écrit l'auteur dans son avant-propos.  
L'ambassadrice itinérante de SM Mohammed VI ajoute que « cet ouvrage est le fruit de divers témoignages exprimés par des personnalités très différentes. Par delà la grande diversité de ces témoignages, s'imposent avec force, page après page, l'engagement de Moulay Ahmed et sa totale liberté d'esprit. Un esprit libre, qu'il ne cessa d'être en mettant sa liberté et son verbe puissant au service de la passion qu'il eut pour le Maroc, passion qui l'anima jusqu'à son dernier souffle », précise-t-elle.
Le moins que l'on puisse dire c'est que les textes  réunis dans cet ouvrage témoignent de ce que fut l'ancien commis de l'Etat  disparu en 2002, dans l'esprit de ces personnalités: un homme doté d'une grande intelligence et d'une belle vivacité d'esprit, qui  marqua profondément l'histoire contemporaine du Maroc.
En effet, «si le style de ce grand serviteur, qui fut tout à la fois ministre, parlementaire, élu local, éditeur de presse et éditorialiste a pu alimenter la controverse, son patriotisme intransigeant et son inlassable action en faveur du développement du Maroc ont fait l'unanimité », peut-on lire au sujet de ce grand commis de l'Etat.
Richement illustré, le livre relève un parcours élogieux fait de grandes rencontres et de découvertes. Mais aussi finalement un pan de la riche histoire du Maroc.


Lu 1038 fois


1.Posté par sefrioui houcine le 05/07/2011 03:40
le notariat du Maroc doit son existence et sa survie à Moulay Ahmed Alaoui , que Dieu ait son ame au Paradis avec les prophetes et martyrs.

Moulay Ahmed Alaoui, fut un exemple unique, irremplaçable, inimitable

je demande à Lalla assia de continuer à faire l'anniversaire de sa disparition et à m'en faire part pour contribuer par des documents inedits

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services