-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Lancé en début d’année 2010, le projet de régionalisation avancée dans le Royaume suit désormais son cours grâce à la mise en place d’une commission consultative sur la régionalisation.
Le séminaire, organisé à l’initiative de l’AEMF en partenariat avec l’Observatoire d’études géopolitiques, et le Groupe parlementaire d’amitié France-Maroc, permettra la contribution de nombreux professionnels au sujet des questions liées à la régionalisation.
Les professeurs universitaires Frédéric Rouvillois et Mohammed Benyahya communiqueront respectivement sur les thèmes : «Régionalisation, libertés et développement politique» et «Le Roi Mohammed VI et l’idée de la régionalisation», tandis que Charles Saint-Prot, directeur de l’observatoire d’études géopolitique et le professeur Ahmed Bouachik traiteront d’«Etat et territoire dans l’histoire du Maroc» et de la «Régionalisation : un nouveau mode de gouvernance».
S’ensuivront les présentations de François Grodidier, député français et vice-président du Groupe parlementaire d’amitié France-Maroc, de Mohamed Cherkaoui, directeur de recherche au CNRS autour de la question de la «Régionalisation et du développement social» ainsi que celle d’Henri-Louis Védie enseignant à HEC (Haute école de commerce), qui interviendra autour de la «Régionalisation et du développement économique».
Les conclusions de la journée seront rendues par Axel Poniatowski, président de la Commission des Affaires étrangères, et par l’Ambassadeur du Maroc en France.
Afin que le colloque soit suivi d’effets, les conclusions rendues seront publiées aux éditions CNRS et REMALD.
Ce séminaire devrait sans doute permettre de tirer la leçon de l’expérience française en termes de régionalisation tout en discutant des spécificités marocaines et du modèle de réforme à mettre en place dans le Royaume.