-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis

Autre point positif à mettre au compte des délégués, c’est leur décision d’augmenter les pensions de retraite et de décès qui passeront désormais respectivement de 6500 DH à 20.000 DH et de 19.700 DH à 30.000 DH.
Par ailleurs, pour lutter contre la déperdition scolaire, l’assemblée générale a décidé d’apporter son soutien aux orphelins des adhérents en leur accordant des allocations qui varient, pour les enfants, entre 300 et 1.500 DH. Pour les enfants handicapés des adhérents, il leur sera accordé, à vie, une allocation de 500 DH au lieu des 100 DH actuels.
Le projet d’amendement de la Mutuelle générale a été également approuvé, à l’unanimité, de même que le règlement intérieur des commissions issues du Conseil d’administration qui ont pour objectif de préparer tout un arsenal juridique susceptible de contribuer à la bonne gestion des affaires de la Mutuelle.
Pour permettre le renforcement de la régionalisation et la mise en œuvre de l’approche de proximité, les délégués ont voté pour les systèmes afférents aux unités sociales et les projets qui vont voir le jour dans les villes d’Agadir et Tétouan.
Selon Abdelmoula Abdelmoumni, président du Conseil d’administration de la MGPAP, les décisions de l’assemblée générale constituent un tournant stratégique et historique susceptible d’améliorer la valeur des remboursements, en guise de participation de sa part au développement humain durable. Il a également indiqué que ces décisions sont faites pour renforcer la politique de la bonne gouvernance adoptée par le Conseil d’administration, et ce depuis qu’il est à la tête de l’administration.
Pour ce qui est du renforcement de la politique de régionalisation, Abdelmoumni a souligné que les décisions prises par l’assemblée générale sont à même de régulariser la situation juridique des unités administratives et sociales relevant de la MGPAP. Ce qui permettra aux adhérents de bénéficier des prestations en leur évitant des déplacements et des dépenses inutiles, a-t-il conclu.