-
Le Premier secrétaire de l’USFP reçoit Abbas Zaki, membre du Comité central du Fatah
-
Absentéisme des ministres des séances d’interpellation, lutte contre le chômage, conditions des travailleuses marocaines dans les champs à l’étranger, crise des viandes rouges et soutien aux petits agriculteurs
-
Driss Lachguar : La diplomatie parallèle n’est plus une option, elle est devenue une nécessité dans un monde pluriel, où les enjeux dépassent le cadre des ministères et des représentations officielles
-
Naoufal Bouamri fait le point sur les résultats du 12ème congrès de l’OMDH
L'affaire a éclaté la semaine dernière lorsque des sites internet et des médias libanais, notamment la chaîne du Hezbollah islamiste, Al Manar, ont présenté M. Elmaleh, d'origine marocaine et de confession juive, comme un ancien soldat israélien.
L'humoriste devait effectuer une tournée du 13 au 15 juillet dans le cadre du festival international de Beiteddine (sud-est de Beyrouth). «Suite aux différentes manifestations d'hostilité et appels au boycott à l'encontre de la venue de M. Gad Elmaleh, c'est avec regret que nous nous voyons contraints d'annuler la participation de l'artiste au festival de Beiteddine, les 13-14 et 15 Juillet prochains, considérant que ces éléments pourraient mettre en danger la sécurité de l'artiste et entraver le bon déroulement des spectacles», dit M. Gilbert Coullier dans le communiqué reçu par l'AFP.
Un des responsables du festival, Wafa Saab, a confirmé que les organisateurs et l'artiste avaient reçu de nombreux courriels et coups de téléphone appelant au boycottage du spectacle. «Nous avions des assurances de l'agent de l'artiste et de l'artiste lui-même que ces allégations étaient fausses, mais certains médias insistaient», a-t-il ajouté à l'AFP.
Les billets pour les trois spectacles de M. Elmaleh, qui devaient se donner à guichets fermés, seront remboursés, a dit M. Saab.
Jeudi, M. Coullier avait qualifié de fausses les informations de «certains médias libanais selon lesquelles l'humoriste Gad Elmaleh serait un sympathisant de l'Etat d'Israël».
Il avait notamment démenti qu'il ait appartenu à l'armée israélienne après la publication d'une photo d'un homme en uniforme israélien présenté comme l'artiste français. «Gad Elmaleh n'a jamais fait partie de l'armée israélienne. Il est évident que ce n'est pas Gad Elmaleh qui figure sur cette photo, quiconque connaissant un minimum l'artiste pourra le constater sans peine», avait souligné M. Coullier.
Le chanteur français Patrick Bruel avait dû annuler des concerts au Liban dans les années 1990 pour son soutien à Israël.